Les éco-gestes

Janvier 2012 : La bureautique, un gaspillage énergétique.
A propos de l'ig2e

Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.

Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.

Le saviez-vous ?

La consommation d'électricité dans le secteur tertiaire a augmenté de 64% entre 1990 et 2007 ! Cela s'explique par le développement intense des équipements bureautiques et de la climatisation. Même éteints, l'ordinateur et ses périphériques continuent à consommer. Trois paramètres principaux influent sur cette consommation :

  • la taille et la technologie de l'écran.
  • la puissance à l'arrêt de l'unité centrale et de l'écran ;
  • la durée d'utilisation de l'ordinateur.

Pour agir

Je privilégie l'utilisation d'un ordinateur portable. Si cela est impossible, je me tourne vers un ordinateur à écran plat plutôt qu'à écran cathodique. J'utilise une multiprise à interrupteur qui permet, une fois l'ordinateur éteint, de le déconnecter du secteur d'un seul geste. Je ne laisse pas mon ordinateur en veille. Si je ne m'en sers pas, je l'éteins ! J'éteins mon écran si je ne m'en sers pas pendant plus de 15 minutes, il supporte très bien les extinctions et allumages répétés. Je choisis des équipements dotés du logo Energy Star qui assure que ceux-ci sont économes en énergie aussi bien en fonctionnement qu'en veille.

Le plus...

Sous Windows, le logiciel Local Cooling (gratuit) me permet d'estimer la consommation en Watt des principaux composants de mon ordinateur lorsqu'il est en fonctionnement. Il permet aussi la mise en place de réglages pour économiser l 'énergie : extinction totale du PC en plus de la mise en veille, extinction de l'écran, arrêt des disques durs...

Janvier 2012 : La bureautique, un gaspillage énergétique.

Autres gestes

+