Qui sommes-nous ?

Les points forts

Des formations scientifiques et techniques exigeantes et proposant des parcours de formations pluridisciplinaires
Des formations basées sur le principe de l'amélioration continue et de la gestion de projet
Des formations résolument tournées vers le monde professionnel, possibles en alternance, avec une insertion supérieure à 85% à un an
Des parcours à la carte dans le cadre de la formation continue, en fonction du profil des candidats

L'ig2e, plus de 40 ans de formation au service de l'environnement

Riche d'une histoire de plus de quarante ans, l'ig2e accompagne chaque année ses étudiants dans leur désir de se professionnaliser dans les domaines de l'eau, des déchets, des sites et sols pollués, de la sécurité des installations, des activités et des personnes, des diagnostics et de la gestion des risques, et du développement durable.

Notre équipe, constituée d'enseignants-chercheurs de différentes disciplines et de professionnels de l'environnement et des risques issus de domaines variés, s'attache à offrir aux étudiants une formation au plus près des exigences professionnelles dans les domaines de l'environnement, de la sécurité des installations et des personnes.

Les formations sont organisées en alternance et accueillent un public varié (étudiants en formation initiale, apprentis, salariés en contrat avec une entreprise, salariés en Projet de Transition Professionnelle, ou en plan de formation entreprise...) dont la diversité enrichit les parcours.

1986 - 1994

Diplôme d'Etudes Universitaire Scientifique et Technique (DEUST) 'Métiers de l'eau'

1993-2004

Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) 'Génie de l'environnement' (Bac + 4)

2014

Ouverture du Diplôme d'Université 'Gestion et Traitement Eau Sol Déchet' (anciennement DU 'Pollutions et Nuisances' ouvert en 2003). La formation est actuellement suspendue.

Depuis 2004

Création du BAC+3 et du BAC+5 :

- Licence professionnelle 'Maitrise des pollutions et Nuisances', devenue en 2022 "Licence Professionnelle GesTraPol : 'GEStion des risques et TRAitement des POLlutions'

- Master 'Environnement et Risques Industriels et Urbains'

L'ig2e, en chiffres

près de 70 étudiants

L'ig2e accompagne chaque année une centaine d'étudiants : une quinzaine en Licence professionnelle 'GEStion des risques et TRAitement des POLlutions' (anciennement Maitrise des Pollutions et Nuisances), une soixantaine en Master 1ère et 2ème année 'Environnement et Risques Industriels et Urbains' .

plus de 1000 anciens élèves

Le réseau des anciens élèves compte aujourd'hui plus de 1000 contacts exerçant leur activité dans 450 organismes différents.

environ 10 évènements

L'ig2e organise ou participe chaque année à une dizaine d'évènements (salon, forum, conférence...) liés à l'orientation professionnelle et l'actualité environnementale.

Le mot de la direction

Aujourd’hui, la transition écologique, la sobriété énergétique, la sauvegarde de nos ressources naturelles et la revalorisation des déchets, font pleinement partie de la conscience collective.

A l’Ig2e, nous aimons à penser que nos formations créées il y a plus de quarante ans, ont participé à cet élan vital de préservation et protection de notre planète.

Prises sous l’angle technique, scientifique et managérial, nos formations assurent à nos étudiants un futur qui donnera du sens à leur travail.

Toute l’équipe de l’Ig2e est fière de porter cette exigence depuis plus de quarante ans.

« Visionnaire hier, experte aujourd’hui, un pilier pour demain, au service de l’environnement. »

Corinne FERRONATO, Directrice Ig2e