Les éco-gestes

Nov14: Oui,aux NTIC et à la dématérialisation, mais en apprenant à les maîtriser
A propos de l'ig2e

Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.

Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.

Le saviez-vous ?

L’emploi des NTIC (Nouvelles Technologies d'Information et de Communication) permet d’économiser du papier mais une utilisation non maitrisée peut engendrer des effets  néfastes pour notre environnement.

Les NTIC regroupent l'ensemble des outils pour faire circuler et diffuser l'information (internet, messagerie électronique, serveurs, réseaux sociaux, téléphonie mobile…)

Ces outils que nous utilisons de plus en plus chaque jour ne sont pas sans effets sur l’environnement : consommation d’énergie, consommation de matières premières, production de déchets dangereux depuis la conception des appareils qu’elles nécessitent jusqu’à leur élimination.

L’envoi de courriers électroniques nécessite des équipements qui consomment de l’énergie (pour leur fabrication et leur fonctionnement) et des matières premières (pour leur fabrication).

Ainsi, l’envoi de 33 courriers électroniques d’1 Mo à 2 destinataires chaque jour pendant 1 an émet 180 kg de CO2, soit une distance de 1000 km parcourue en voiture.

L’envoi d’un courrier avec une pièce jointe de 1 Mo consomme 7,5 grammes équivalent de fer, soit le poids d’une pièce de 1 euro (Source : ADEME Juillet 2011, H.Bareau).

L’impact environnemental de l’envoi d’un courrier électronique avec pièce jointe varie avec le « poids » de la pièce jointe, le nombre de destinataires et le temps de stockage sur un serveur ou data center.

Pour agir

 De nombreuses solutions s’offrent à nous pour limiter l’impact de la dématérialisation et des  NTIC. Nous pouvons agir tout au long de leur cycle de vie.

Dès l’achat faisons le bon choix !

Le choix de notre ordinateur n’est pas à négliger. Avant l’achat, renseignons-nous sur les caractéristiques de notre futur ordinateur : certains équipements ont un impact environnemental plus important que d’autres. Par exemple, un ordinateur portable consomme 50 à 80% moins d’énergie qu’un ordinateur fixe. Nous pouvons donc allier le côté pratique et écologique !

Convaincus ? Maintenant ne nous trompons pas de modèle d’ordinateur … Certains modèles  certifiés Energy Star et l’écolabel européen existent et sont performants en matière de rendement énergétique. Leur impact est minimisé à toutes les étapes de leur cycle de vie. Pour les reconnaitre, il suffit de repérer les logos associés :

 

 

 

 

 Lors de l’utilisation de notre ordinateur :

Des actions simples sont possibles. Par exemple, le nombre de destinataires d’un mail augmente son impact climatique (émissions de CO2 lors de la transmission et du traitement des mails par les Data Center de chaque destinataire). Limitons notre nombre d’interlocuteurs. De la même façon, lors d’une réponse à un mail groupé, il est important de sélectionner les personnes concernées uniquement afin de diminuer le nombre des destinataires.

Pour limiter les impacts, limitons notre temps d’utilisation !

Nous pouvons réduire le temps passé devant notre écran et inciter nos contacts à faire de même en leur envoyant des documents à lecture rapide.

De même, faisons attention au poids de nos mails:
- En envoyant des fichiers compressés, donc moins lourds
- En supprimant les pièces jointes inutiles

 D'autres petits réflexes peuvent être facilement applicables : trier régulièrement sa messagerie permet de minimiser l'impact du stockage des données.

Quelques liens utiles
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=78008&ref=24691&p1=B
http://www.ademe.fr/internet/Flash/BILAN_GES_TNIC/index.html#/3/zoomed
http://www.actu-environnement.com/ae/news/technologies-information-communication-tic-energie-emissions-ressources-12985.php4

Nov14: Oui,aux NTIC et à la dématérialisation, mais en apprenant à les maîtriser

Autres gestes

+