Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Dans une période où le pouvoir d’achat n’est pas au beau fixe, les maîtres mots sont troc et échange de services. Le concept : échanger un objet ou un service entre particuliers sans avoir recours à l’argent.
Une perceuse rangée au fond du placard ou dans l’atelier ne servira en moyenne que 12 fois dans votre vie. La plupart du temps, les DVD sont vus une fois, tout comme les livres qui ne sont lus qu’une fois. Autant d’objets qui prennent de la place chez nous et dont nous n’avons plus l’utilité. Au lieu de les stocker ou bien les jeter, pourquoi ne pas essayer le troc ?
Depuis 2005, le troc a connu un réel succès. En effet, face à la crise, les Français ont renoué avec cette pratique. Plusieurs arguments existent pour que vous aussi vous vous lanciez dans le troc et les échanges de service.
Tout d’abord pour une raison économique. Il est moins couteux d’échanger ses anciens jeux vidéo, livres, jouets ou DVD que de toujours en acheter des neufs. Vous avez besoin d’un outil pour quelques heures ? Plus besoin d’investir pour une utilisation de courte durée, vous pouvez troquer !
En plus de faire des économies, le troc et les échanges de service permettent de limiter le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets dont nous voulons nous séparer. Il s’agit d’un véritable geste pour la planète car les masses de déchets s’en verront diminuées et les circuits-courts privilégiés.
Il y a également un aspect d’entraide dans cette pratique. L’échange de services permet, via l’échange de compétences, la réalisation de travaux à moindre coût et la mise en contact entre les individus.
Quelques exemples pour troquer et échanger des services :
Les Accorderies sont un réseau développant les échanges de services et la coopération pour améliorer la qualité de vie de ses membres appelés les Accordeurs. L’objectif est la lutte contre la pauvreté et l’exclusion grâce à la solidarité entre les personnes de différents horizons.
En 2016, le Réseau compte 29 Accorderies, plus de 8000 Accordeur(e)s et plus de 30 000 heures de services échangées.
Des particuliers de toute la France sont mis en relation grâce à des plateformes internet. Ils y postent gratuitement des annonces de recherches et propositions de services/troc. Ce qui peut être échangé : aide à la personne, transport, tâches ménagères, bricolage, bien-être, baby sitting…
Sur le site Echange Service, par exemple, environ 10 000 membres proposent 35 000 services et en recherchent 20 000.
En fonction de vos besoins, différents types de trocs existent. Par exemple, sur le site internet Les Troc’Heures, vous pouvez échanger des services de bricolage. Autre exemple, sur le site internet PrêtàTroquer, vous avez la possibilité de proposer ou participer à des évènements de trocs vestimentaires organisés par les particuliers eux-mêmes. Enfin, le concept RockCorps qui nous vient des Etats Unis, propose de faire découvrir le monde du bénévolat aux jeunes, de façon conviviale et festive. Pour cela, il invite les jeunes à donner 4h de leur temps pour réaliser un chantier, en échange d’une place pour un concert exclusif.
Liens utiles
http://www.accorderie.fr/le-reseau-des-accorderies-de-france/
http://www.echange-service.com/
http://www.jeuneetbenevole.org/ModuleTheme/FrontOffice/afficher_theme.php?id_th%E8me=15
http://socialcompare.com/fr/comparison/comparatif-de-sites-de-trocs-d-echanges