Les éco-gestes

Nov 18: désormais je n’encombre plus, « je jette utile » !
A propos de l'ig2e

Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.

Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.

Le saviez-vous ?

La déchèterie a été conçue en vue de favoriser le développement du recyclage et de la valorisation des déchets. Vous devez vous rendre dans ce type de structure pour déposer vos encombrants qui ne sont pas pris en charge par la collecte traditionnelle.

Les encombrants, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères. Ils doivent être déposés en déchèterie.

Quelques exemples d’encombrants : 

  • Les matelas ;
  • Les sommiers ;
  • Le mobilier (tables, chaises, armoires) ;
  • Les déchets verts (restes de végétaux issus notamment de l'entretien des espaces verts).

 

La déchèterie est un espace aménagé, gardienné et clôturé où les particuliers peuvent déposer gratuitement les objets dont ils veulent se séparer. Elle joue un rôle important car elle constitue un moyen de lutter contre la formation de dépôts « sauvages ». 

Peu de personnes le savent mais réaliser des apports en déchèterie revient à accomplir un geste écocitoyen. Des bennes et des conteneurs spécifiques sont mis à la disposition des usagers afin de faciliter le dépôt en respectant des consignes de tri précises. Les déchets sont ensuite triés et orientés vers les filières les plus adaptées à leur traitement, recyclage, valorisation ou encore à leur réemploi.

Un maillon essentiel de l’économie circulaire

Aussi, ce dispositif constitue un maillon essentiel pour la mise en œuvre de l'économie circulaire. Un système qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, biens et services, vise à augmenter l'efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.

A titre d’exemple, les déchets verts déposés dans les déchèteries du Grand Lyon sont ensuite valorisés en compost sur les plateformes de compostage de Ternay et Décines-Charpieu.

La métropole de Lyon a créé 9 donneries dans 9 des 18 déchèteries du territoire métropolitain. Il est donc possible de déposer des objets encore en état ou réparables qui seront remis par la suite à des associations relevant de l'économie sociale et solidaire. Ces objets seront mis à disposition des personnes en difficulté ou vendus à des particuliers.

Comment s’y rendre ?

Pour les personnes qui ne possèdent pas de véhicule, il est possible de demander de l’aide à un proche ou de contacter une entreprise locale d'enlèvement (Emmaüs, etc.).

De plus, certaines communes installent des bennes afin que les habitants puissent y déposer leurs encombrants (déchèteries mobiles).

Pour agir

  1. Je favorise l’entretien de mes produits ;
  2. Je répare mes objets dans la mesure du possible ;
  3. Avant de jeter un bien, je vérifie l’état : si je souhaite me séparer d’un objet en bon état ou qui peut être réutilisé, je favorise le don ou la vente ;
  4. Pour les déchets non réutilisables et non pris en charge par la collecte traditionnelle, je favorise l’apport volontaire en déchèterie ;
  5. Je me renseigne sur les conditions d’accès à la déchèterie et sur les déchets acceptables.

 

Quelques liens utiles :

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-reduire-ses-dechets-et-bien-les-jeter.pdf

http://www.sita.fr/decheterie-fluviale/

https://www.grandlyon.com/metropole/59-communes.html

https://www.grandlyon.com/services/les-donneries.html

Nov 18: désormais je n’encombre plus, « je jette utile » !

Autres gestes

+