Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Quelques définitions pour commencer :
Les notions de vêtements biologiques et équitables sont souvent associées. L’aspect local d’un vêtement est aussi à prendre en compte, car cela permet de diminuer l’impact de son transport sur l’environnement.
Les labels du vêtement bio
Le coton est le seul textile qui possède un cahier des charges bio officiel. Il faut se méfier car certains labels se disent bio sans pour autant garantir du coton comme textile. Voici quelques exemples de labels « bio » de confiance :
Pourquoi privilégier un vêtement bio et donc le coton bio ? Les vêtements en coton ont bien souvent une image de produits naturels car ils ne sont pas composés de fibres synthétiques. Cependant, alors que la culture du coton représente 3 % des surfaces cultivées, elle nécessite plus de 25% des pesticides utilisés dans le monde. La culture du coton conventionnel est donc la plus polluante du monde. Plus de 20 000 décès annuels sont liés à l’utilisation de pesticides agricoles, et 107 produits actifs contenus dans les pesticides utilisés pour la culture du coton seraient à l’origine de cancers. La culture du coton bio évite à l’agriculteur la manipulation et l’utilisation intensive de fertilisants et de pesticides chimiques nuisibles à sa santé et à notre environnement. En plus de garantir un respect de l’environnement et de l’individu, le coton bio apporte au vêtement des qualités incontestables de douceur et de confort de part ses propriétés anallergiques. Ces vertus sont dues à l’absence de pesticides qui agressent et contaminent la fibre.
Pourquoi se renseigner sur la provenance de nos vêtements ? Tout d’abord pour des aspects éthiques. Beaucoup de vêtements sont fabriqués par des enfants et adultes qui peuvent mourir prématurément de maladies dues à l’exposition aux produits chimiques. De plus, dans les pays en voie de développement, les usines textiles rejettent leurs effluents dans les cours d’eau qui servent à l’alimentation des personnes, ce qui pose des problèmes sanitaires et environnementaux très importants. Enfin, certaines productions de vêtements peuvent entrainer des maladies et des risques sanitaires pour les utilisateurs de ces produits.
Favoriser la production locale : Dans l’industrie du textile, la grande majorité des acteurs ont choisi de délocaliser leur production. Quelques irréductibles continuent malgré tout de fabriquer sur le sol français, vous trouverez sur cette page web : http://www.lafabriquehexagonale.com/2010/12/vetements/
Sites web engagés dans le vêtement écolo :
Pour vos achats de vêtements bio à Lyon :
Pour conclure, un seul mot d’ordre : se renseigner sur la provenance de vos vêtements, privilégier l’achat de produits locaux, équitables, recyclés ou biologiques qui seront certes un peu plus cher mais sans risques pour la santé, celles des employés, et pour l’environnement.