Mars 2013 : Modes de chauffage et impact sur l’environnement, comment choisir ?

Chaque type de chauffage a un impact différent sur l’environnement.

• Le chauffage électrique, considéré comme non polluant, est à ce jour le moyen le plus préconisé pour les constructions neuves. La production d’électricité en France ne libère quasiment pas de CO2. Mais l’électricité est chère à cause des infrastructures de production et d’acheminement. Les problèmes de son utilisation sont l’épuisement du combustible, la production de déchets radioactifs, l’empreinte environnementale (centrales, barrages...).
  • Le gaz de ville, le butane, le propane, sont des moyens assez propres de se chauffer, mais ceux-ci produisent du CO2. Là encore, l’extraction, la production et le transport consomment, eux, de l’énergie et polluent.
  • Le fioul, quant à lui, est un moyen de chauffage non renouvelable qui dégage du CO2 et des particules.
  • Un point particulier que le chauffage au bois

S’il est issu de forêts bien gérées, il est bénéfique pour l’environnement car le bois absorbe autant de CO2 lors de sa croissance qu’il en dégage en brûlant. Sa contribution à l’effet de serre est donc globalement nulle.

Pour une utilisation à grande échelle, il implique d’avoir une chaudière à bûche, des plaquettes ou granulés ainsi qu’une liaison à un chauffage central et un ballon d’eau chaude sanitaire. Ce moyen présente néanmoins quelques inconvénients que sont la surveillance régulière  de son approvisionnement et les fluctuations du prix du bois. Cependant avec un tirage naturel ou forcé, les chaudières à bois proposent des performances équivalentes à 90% à celles au fuel. Malgré cela : il vaut la peine d'apprendre à s'en servir correctement.

La capacité d’un système de chauffage est estimée à partir du pouvoir calorifique du combustible et du rendement de l’appareil.

Pour information, les rendements des appareils de chauffage à bois sont les suivants :

Chaque essence de bois (types) présente des pouvoirs calorifiques différents, il est conseillé d’utiliser de l’aulne, du bouleau, du charme, du chêne, du frêne, du hêtre, du merisier, du saule, du sycomore, du tilleul ou du tremble. Les autres essences de bois ont des pouvoirs calorifiques trop faibles. Le bois en plaquette utilisé surtout pour les chaudières présente le meilleur rapport « Pouvoir calorifique/Prix ».

● Pour trouver plus d’informations sur tous les types de chauffages, leurs avantages et inconvénients, rendez-vous sur : http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/construire/chauffage-climatisation/

● La meilleure source d’information sur le chauffage au bois est sur le site de l'association des professionnels du chauffage : www.poelesfoyers.ca ou  www.wettinc.ca

Si vous décidez de vous chauffez au bois, voici deux conseils :

1. Vous équiper d'un appareil à haute efficacité et à faibles émissions certifié par l'EPA ou conforme à la norme B415 de la CSA.
  2. Utiliser du bois tendre, comme le peuplier et l'épinette, pour faire de petits feux par temps doux. Lorsqu'il fait froid, les bois durs, comme l'érable et le chêne, sont préférables.

● Enfin n’oubliez pas que quelque soit votre mode de chauffage, la façon de s’en servir joue aussi sur la consommation et la pollution : un degré en moins c’est 7% d’économie !!!

Mars 2013 : Modes de chauffage et impact sur l’environnement, comment choisir ?