Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Pour l’entretien de notre maison, nous utilisons de nombreux produits ménagers : décape-four, liquide vaisselle, anti-rouille, détartrant, spray pour vitre, bombe anti-poussière… L’utilisation de ces nombreux produits industriels peut être dangereuse pour la santé (allergies, brulures, cancers…) et l’environnement (produits difficilement biodégradables...).
Cet écogeste présente des écolabels permettant d’identifier des produits plus écologiques et moins impactant pour l’environnement.
Plusieurs écolabels existent en France mais également au niveau Européen. Ils garantissent une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle, notamment :
- une incidence réduite sur la vie aquatique,
- une utilisation réduite de substances dangereuses,
- moins de déchets d’emballage,
- et des consignes d’utilisation claires.
L’écolabel français « NF-Environnement »
Le label « NF-Environnement » permet d’obtenir une double garantie : la qualité environnementale et une garantie d'utilisation. Cet écolabel a été créé en partenariat entre l'ADEME et l'entreprise AFNOR.
L’écolabel européen
Cet écolabel représentant une fleur a pour but d’encourager la conception, la production, la commercialisation et l'utilisation de produits respectueux de l'environnement. Il est administré par le CUELE (Comité de l'Union Européenne pour le Label Ecologique) : regroupant des représentants des industries, des groupes de protection de l'environnement et des organismes de défense des consommateurs. Cet écolabel est certifié par l'AFNOR.
Nature et progrès
Le label Nature & Progrès est le plus exigeant de tous. Il est le seul à garantir que 100% des composants sont biologiques. Par ailleurs, il est accordé à une marque seulement si 70% des gammes de cette dernière comportent le label Nature & Progrès.
ECO CERT
Ce label s’inscrit dans une démarche globale. Non seulement, le produit d’entretien est écologique dans sa composition mais son emballage est pensé pour minimiser les rejets et les déchets dans la nature.
Il offre les garanties suivantes :
- Utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique,
- Choix des procédés de transformations les moins nocifs possibles pour l’environnement,
- Recours limités aux ingrédients de synthèse.
Vous pouvez :
> Utiliser des produits éco-labélisés.
> Utiliser des produits naturels (facilement trouvables dans le commerce) et fabriquer vos propres produits d’entretien :
- Le savon noir sert pour tout ménage dans la maison (dégraissant),
-Le vinaigre blanc s’utilise partout (détartrant, dégraissant, antiseptique, désodorisant, 100% biodégradable),
- Le bicarbonate de soude nettoie et adoucit l’eau (anti-acide, anti-calcaire, désodorisant),
- Le savon de Marseille remplace la lessive industrielle (antiseptique, dégraissant),
- L’huile de lin nourrit et protège le bois,
- Les huiles essentielles désodorisent et désinfectent (assainissement WC, poubelles, lavabos…)
- Le jus de citron décolore, ravive la pierre et l’émail (désodorise et détartre)
- Le marc de café nettoie et ravive les couleurs foncées et le cuir.
Recette du nettoyant multi-usage :
- 1 litre d'eau
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe d'huile essentielle
Dans un bidon d'un litre, verser le bicarbonate, le vinaigre blanc et l’huile essentielle. Ajoutez un litre d'eau chaude pour la dissolution et mélangez. Votre produit est prêt à être utilisé avec un peu d’huile de coude !
Quelques liens utiles :
www.ademe.fr
www.developpement-durable.gouv.fr/Les-ecolabels-et-autres-signes,15487.html
www.youtube.com/watch?v=pZjaOrv2fBs (explication des écolabels par l’Ademe)
http://www.inrs.fr/default/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-59/ed59.pdf (fiche ed59 relative au risque chimique des produits d’entretien)