Oct 2017: Créez la maison de vos rêves tout en préservant l'environnement

L’éco-construction et l’éco-rénovation sont au cœur de grands projets d’aménagement. Pour le grand public, il est possible de réaliser des travaux de construction ou de rénovation respectueux de l’environnement dans son logement.

Eco-construction” et “éco-rénovation” ne riment pas seulement avec maison en carton ! Cette démarche correspond aux actions entreprises par un propriétaire, un copropriétaire ou encore un professionnel sur un bien immobilier, lui permettant d’atteindre une haute performance environnementale. Il est donc possible d’agir pour réduire au maximum les impacts environnementaux de son logement. Ces actions peuvent être réalisées à grande échelle, en construisant une maison respectant des valeurs environnementales, ou à plus petite échelle en procédant à des améliorations ponctuelles. Par exemple, la pose de fenêtres à double vitrage permet d’améliorer l’isolation entre 30 et 40 %, entraînant une diminution de la consommation thermique et donc du coût de la facture.

La démarche d’éco-rénovation agit pour l’environnement mais aussi en faveur des propriétaires, en réduisant leurs factures énergétiques (consommation électrique, consommation d’eau), ce qui peut augmenter la valeur de leurs logements. En effet, depuis 2011, l'affichage de la performance énergétique (« Classe Diagnostic de Performance énergétique ») est obligatoire. Plus le bien est énergétiquement performant, plus il prend de la valeur. De plus, un crédit d'impôt pour la transition énergétique permet de déduire jusqu’à 30 % des dépenses d’équipements et/ou de main d'œuvre pour certains travaux de rénovation énergétique. Pour bénéficier de cette aide, il faut faire appel à des professionnels qualifiés Reconnu Garant de l’Environnement: le site du gouvernement propose de les localiser en fonction de la nature des travaux à réaliser et de la situation géographique des demandeurs.

Cependant, éco construire n’est pas à la portée de tous, les matériaux et les solutions proposés coûtent cher, mais quelques actions sont soutenues et financées par le programme “Eco-rénov” mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l’ADEME.

Voici quelques idées d’éco-rénovation :

• Chauffez votre maison vous-même : à l’aide de capteurs solaires à air, il est désormais possible de capter et filtrer l’air extérieur. Celui-ci est ensuite chauffé et soufflé à l’intérieur de votre habitation.
  • Pensez à l’isolation : c’est un poste clé dans la rénovation de l’habitat permettant des diminutions importantes de votre facture énergétique. Il existe de nombreux matériaux comme le lin, le chanvre ou encore la laine de bois permettant une isolation performante de votre habitation.
  • Ne négligez pas les petits travaux : parquets, peintures, colles, enduits, de plus en plus de matériaux présentent des propriétés écologiques.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites “éco-logis” ou “éco-rénov”. Ces derniers mettent à disposition des tableaux comparatifs entre différents types d’isolants, les aides et services proposées par la Région, ainsi que toutes les dernières actualités concernant les méthodes d’éco-rénovation.

Quelques Liens Utiles

Oct 2017: Créez la maison de vos rêves tout en préservant l'environnement