Juin 2013 : les avantages des plantes au quotidien

Outre l’apport d’oxygène indispensable à notre vie, les plantes présentent de nombreux avantages au quotidien. De plus en plus de personnes recherchent des alternatives aux médicaments et aux traitements. Pour cela, les plantes font partie des choix les plus adoptés. Différentes méthodes d’extraction vont permettre d'extraire tous les principes actifs de la plante choisie. A noter que certaines plantes contiennent presque 200 de ces principes actifs : les huiles essentielles sont donc riches.

Quels sont les avantages apportés par les plantes dans la vie de tous les jours ?

A chaque situation sa solution naturelle.

• Vous venez d’effectuer quelques travaux de peinture, il vous arrive de fumer dans votre habitation ? Optez pour les deux plantes suivantes :

-    La plante araignée ou Chlorophytum : Elle est capable d’absorber de nombreux polluants tels que le toluène, le benzène et le monoxyde de carbone (notamment présent dans la fumée de cigarette).
-    Le Ficus : Il est capable d’absorber de fortes doses de formaldéhyde, il est donc utile de le placer dans une pièce récemment repeinte, par exemple.

• Vous avez quelques soucis digestifs ou autres, voici quelques plantes médicinales faciles à trouver au quotidien :

-    Le basilic : il permet de lutter contre les troubles digestifs grâce à sa consommation en tisane. Il est tout aussi efficace sous forme d’huile essentielle.
-    La droséra : elle permet de lutter contre la toux sèche grâce à sa consommation en tisane ou en teinture (c'est-à-dire sous forme de goutte).
-    La carotte : avec sa forte teneur en béta-carotène, elle permet de prévenir les coups de soleil et d’aider le bronzage de la peau. Consommée en jus ou soupe, crue ou cuite elle est tout aussi efficace.
-    La lavande : elle permet de lutter contre les moustiques et sous forme d’huile essentielle, elle est efficace pour la lutte contre les troubles du sommeil.
-    L’aloe vera : sous forme de gel ou de pommade, elle permet de lutter contre les brûlures et les plaies. C’est une plante qui a des vertus anti-inflammatoires et désinfectantes.

• Au printemps : pour travailler sa silhouette, pour activer localement la microcirculation, on masse le haut des cuisses avec une huile végétale agrémentée d’une goutte d’huiles essentielles de cyprès, de citron et de sauge sclarée.
  • En été : on prépare les vacances, on prend dans ses bagages la menthe poivrée à respirer sur un mouchoir en cas de mal des transports, la citronnelle à déposer sur l’oreiller pour éloigner les insectes et la lavande mélangée à l’huile d’amande douce pour les piqûres d’insectes.
  • En automne : on surmonte le blues de la rentrée, on garde toujours avec soi, au bureau comme à la maison, la lavande, l’orange douce et la marjolaine à coquilles à humer sur un mouchoir dès que l’on sent le stress nous gagner.
  • En hiver : on résiste aux petits maux, pour ne pas laisser les rhumes nous gâcher l’hiver, les huiles essentielles de Ravintsara et d’eucalyptus Radiata appliquées en friction avec de l’huile végétale aident à s’en prémunir et, quand ils sont là, à mieux les surmonter.

L’huile essentielle de Ravintsara est l'une des plus utilisées, notamment en aromathérapie, pour lutter contre les virus de plus en plus nombreux et coriaces. L'huile essentielle de Ravintsara vous protègera d'une manière générale des infections virales de tous types, de l'hépatite virale, de la bronchite, de la sinusite, des rhumes, de la toux grasse, de l'otite, du psoriasis, du zona, de la douleur, de la fatigue nerveuse et physique.
Conseil : 4 gouttes en application sur la voûte plantaire vous protègeront des agressions virales de l'hiver. Une goutte sur une cuillerée à café de miel ou d'huile d'olive quatre fois par jour ou, en massage, 3 gouttes dans le bas du dos et sur le thorax 5 fois par jour vous protègeront efficacement de la grippe.

Vous pouvez vous informer des effets et des contre-indications sur http://www.huiles-essentielles-protectrices.com , puis adapter l’huile essentielle et son moyen d’application à votre besoin.

Juin 2013 : les avantages des plantes au quotidien