Le tri fait désormais partie du quotidien des français. Mais qu’en est-il du tri sur les lieux de travail et des études ? D’après une étude de Verdura, le tri sur le lieu du travail n’est pas aussi systématique qu’à la maison. Pourtant, les gestes sont les mêmes et les économies générées nous concernent tous.
Le saviez-vous ?
D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), un Rhodanien produit en moyenne 426 kg de déchets dont 260 kg d'ordures ménagères, 48 kg de collecte sélective, 22 kg de verre et 95 kg de déchets occasionnels (plastiques, métaux…).
La devise du moment : « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »
Au bureau : Un salarié du tertiaire produit, en moyenne en France, sur son lieu de travail 120 à 140 kg de déchets, dont 70 à 85 % de papiers et cartons. Ainsi, chaque année, les activités de bureau génèrent jusqu’à 2,4 millions de tonnes de déchets. Parmi ces déchets, plus de 29% sont valorisés. Le tri ne suffit pas, d’autres alternatives sont possibles à la maison comme sur le lieu de travail et des études.
Pour agir : les gestes malins sur Lyon 1
Comment mieux consommer, moins jeter ? Comment recycler ? Voici quelques réflexes que nous pouvons adopter sur notre lieu de travail :
Pour aller plus loin: le service Hygiène et Sécurité de la Doua assure des permanences de collecte des Déchets d’équipements électriques et électroniques, les mardis de 9h à 9h30 et les jeudis de 14h à 14h30 au niveau de la rampe du bâtiment Grinard (Côté Nord), tel : 04 72 44 80 29.
Déchets de laboratoire : l’usage de produits chimiques, radioactifs et biologiques au sein des labos nécessitent une précaution particulière quant à la gestion de leurs déchets. Pour en savoir plus, consulter la procédure La prévention est l’affaire de tous adaptée aux laboratoires.
Quelques liens utiles
Pour aller plus loin, consulter les sites internet suivants :