Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
L’écotourisme est né il y a un peu plus de trente ans, d’abord aux Etats-Unis et au Costa Rica. Il s'agissait alors pour les opérateurs touristiques de pleine nature et d'aventure (sports de pleine nature, safari, randonnées,...) de réduire l’impact de leurs séjours sur l'environnement et d'aller plus loin en finançant eux-mêmes sa protection. A l’origine, l’écotourisme concernait donc uniquement les circuits et séjours se déroulant en pleine nature dans des espaces protégés.
Le voyage responsable, une notion récente
Agences de voyages et destinations touristiques ont vite compris la nécessité de développer des approches similaires pour d'autres types de voyages (séjours, séjours bien-être, croisières...) et de destinations (mer, montagne, déserts...).
Petit à petit, d’autres réponses à de nouvelles préoccupations éthiques ont émergé :
- le tourisme équitable, qui applique au voyage les principes du commerce équitable, en collaboration avec les communautés locales.
- le tourisme solidaire, conçu pour soutenir des projets locaux de développement.
Afin d'aider professionnels et voyageurs à identifier ces différentes formes de séjours, les institutions touristiques les ont regroupées sous la dénomination de tourisme durable. Aujourd’hui, on parlera plutôt de voyage responsable.
Voyage responsable et écotourisme défendent deux idées fortes :
- le tourisme a un impact important sur la culture locale, l'économie et l'environnement,
- il incombe aux voyageurs et à l'industrie du voyage de réduire leurs impacts négatifs tout en participant à financer la protection de l'environnement et la réduction de la pauvreté.
L'une des meilleures définitions nous vient peut-être de la Déclaration internationale sur le tourisme responsable adoptée à Cape Town (Afrique du Sud) en 2002. Elle place les communautés locales au centre des préoccupations en avançant que le voyage responsable doit concourir à « créer de meilleurs endroits à habiter et à visiter ».
Les principes du voyage responsable et de l'écotourisme s'appliquent donc à toute forme de séjour. Toutefois, certains produits sont particulièrement représentatifs :
- les ecolodges : hébergements de charme, de petite et moyenne taille, pensés et conçus pour minimiser leur impact sur l'environnement. Ils sont généralement installés dans des destinations naturelles et soutiennent des projets locaux de développement ou de protection de l'environnement.
- l'éco-volontariat : séjour dans les espaces naturels ayant pour objectif de sensibiliser et impliquer activement les voyageurs à la protection de l'environnement.
- les éco-croisières : croisières de charme en petits groupes, à la rencontre des populations locales, sur des embarcations écologiques de type voilier, catamaran ou bateaux traditionnels.
- les voyages chez l'habitant : séjour d'un ou plusieurs jours au contact des familles locales, dans des hébergements de type chambres d'hôtes.
- les safaris naturalistes : observation de la faune et la flore avec des guides naturalistes expérimentés. Le choix d'un bon guide est particulièrement important pour ce genre de séjour.
• Le choix du transport est la première problématique pour le départ en vacances. Nous n’avons pas toujours le choix, mais quand la voiture s’impose, privilégiez le covoiturage !
• Une fois sur place, il est important de choisir des produits locaux et d’éviter les produits à usages uniques. Une astuce pour vos vacances à la plage : la citronnelle chassera les moustiques et vous évitera l’asphyxie à coups de sprays toxiques riches en produits chimiques…
• A l’hôtel, ne changez pas de serviette tous les jours. De nombreux hôteliers vous proposent de mettre vos serviettes par terre ou dans la baignoire pour indiquer explicitement que vous souhaitez les changer : il suffit de ne pas le faire !
• Limitez les quantités de savon, shampoing, etc. Ils sont parfois difficiles à éliminer par les systèmes d’épuration. Utilisez au maximum des produits écolabellisé, plus facilement biodégradables et plus respectueux de l’environnement
Sans oublier les éco-gestes du quotidien.
• Recyclez vos déchets : renseignez-vous sur les pratiques du pays. En l’absence de filières de recyclage, préférez remporter vos déchets non biodégradables (bouteilles, film et boites plastiques vides par exemple). Utilisez des piles rechargeables.
• Economisez l’eau en privilégiant les douches courtes aux bains, en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents, etc.
• Economisez l’énergie : ne laissez pas les appareils en mode veille, éteignez la lumière, le chauffage ou la climatisation en votre absence.
• Privilégiez les transports en commun, le vélo et la marche à pied… Vous lutterez contre le réchauffement climatique et y gagnerez une silhouette de rêve en prime !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ecovoyageurs.com ou lisez ces quelques éco-conseils.