Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Sur Lyon de nombreux bâtiments ont été construits avant 1980. La réglementation thermique n’existait pas encore et les bâtiments étaient moins bien isolés qu’aujourd’hui. Ces logements peu isolés consomment beaucoup d’énergie et ont besoin d’être plus chauffés. Sachant que 67% de la consommation d’énergie est destinée au chauffage, améliorer l’isolation est un point primordial. Pour rénover à moindre coût, l’isolation est la bonne idée.
Dans le guide pratique « Isoler sa maison » de l’ADEME de Juin 2017, 75% de la déperdition de chaleur dans un bâtiment non isolé est due aux parois. Cela représente :
Lorsqu’il y a une différence de température entre les parois et la pièce, on parle “d’effet de paroi froide”. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne faut pas une différence de température considérable pour le ressentir ! En effet, 3°C d’écart entre la température des murs et celle de la pièce suffisent.
Isoler son logement permet :
Petit plus : Lorsque l’on souhaite vendre le logement, celui-ci aura un meilleur classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE)
Informations complémentaires : les températures conseillées dans le guide pratique de Janvier 2017 « Se chauffer sans gaspiller » de l’ADEME sont de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres.
Sur les solutions pour réduire ses consommations :