Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Quotidiennement nous consommons de l’eau directement et indirectement. Outre la consommation d’eau pour l’hygiène et la boisson, il faut savoir que l’eau est indispensable pour fabriquer les aliments et les objets que nous consommons dans la vie courante. Alors, agissons afin de limiter notre empreinte hydrique !
Le saviez-vous ?
L’eau, cette ressource indispensable à la vie, est une ressource rare. En effet, seulement 2,5% de l’eau de la planète est potable et seulement 0,26% est accessible. Dans le monde, près d’une personne sur dix n’a toujours pas accès à l’eau potable.
L’eau, une fois consommée repart vers les stations d’épuration, dont la construction est très coûteuse. Plus l’eau est polluée, plus les traitements nécessaires sont complexes et, dans certains cas, il est impossible de traiter la pollution.
L’eau est nécessaire dans les processus de fabrication de tous les produits, aussi communs soient-ils ! Connaissez-vous la consommation indirecte en eau de ces produits ?
Voici quelques exemples (données commission européenne et CNRS, études de 2012) :
- Pour un café pris dans un distributeur avec gobelet il faut 150 litres d’eau,
- En utilisant 1 feuille de papier A4 on consomme 13 litres d’eau,
- Les sachets plastiques des sandwiches nécessitent près de 2 litres d’eau pour être fabriqués,
- Quand l’on se rend au travail chaque litre de carburant consomme 18 litres d’eau,
- Pour une canette de soda de 33cl au distributeur il faut plus de 7 litres d’eau.
- Produire 1 kg de bœuf ne consomme pas moins de 15000 litres d’eau !
De manière générale, le volume d’eau nécessaire pour produire les biens et services consommés annuellement par un français est de 1786 m3 (soit le volume de deux Boeing 747). De plus, chaque français consomme 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans.
Par ailleurs, en France, les fuites gaspillent en moyenne 22 % de l’eau potable produite, soit 190 000 litres d’eau perdus toutes les 30 secondes.
Exemples :
- Un robinet qui goutte perd en moyenne l’équivalent de la consommation quotidienne d’un français,
- Une chasse d’eau qui fuit représente plus de 600 litres d’eau au cours d’une journée, soit la consommation quotidienne d’une famille de quatre personnes !
Pour agir !
- Optez pour un mug pour vos cafés et autres boissons chaudes,
- Réutilisez vos papiers pour du brouillon,
- Faites du covoiturage ou choisissez un transport en vélo,
- Préférez, quand cela est possible des produits alimentaires ayant une faible consommation indirecte en eau. Par exemple, réduire la part de bœuf consommée lors de vos repas permet de réduire votre consommation d’eau pour l’alimentation.
- Pensez à signaler les fuites d’eau que vous repérez,
- Utilisez au maximum la chasse d’eau économique
Source : Commission Européenne – Génération Awake
Quelques liens utiles :
http://www.imagineallthewater.eu/PDF/2770_Guide_IndirectWaterUse_FR.pdf
http://www.generationawake.eu/fr
http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_eau.php
http://www.waterfootprint.org