Sept14 : guide d’une bonne gestion des déchets au bureau

Ce n’est pas parce que nous travaillons dans un bureau que nous ne polluons pas. Réfléchir et agir pour réduire les pressions sur l’environnement des activités de bureau est nécessaire.

En tant que personnel, vous êtes initiateurs, prescripteurs et bien sûr, acteurs dans ce domaine. Cet éco-geste vous donnera des astuces du quotidien pour avoir une gestion éco-citoyenne de vos déchets au bureau.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un récent rapport de l’ADEME indique que :
• Les français produisent 2,4 millions de tonnes de déchet chaque année au bureau dont 900 milles tonnes de papiers alors que le taux de recyclage de ces papiers est seulement de 35% en France.

• 4 milliards de gobelets sont utilisés en France (les fontaines à eau, distributeur de café…) par an, soit 126 gobelets par seconde, ou  32 000 tonnes de déchets plastique.

• 81 millions de cartouches d’impressions pour imprimantes, photocopieurs et fax sont utilisées chaque année (entreprises et particuliers confondus) ce qui représente environ 19400 tonnes de déchets dont les deux-tiers sont collectés séparément.

POUR AGIR
1. Utiliser moins de papier
- Eviter de tout imprimer, sélectionner seulement ce qu’il est indispensable de conserver, ce qui nécessite d’être lu lorsque vous n’êtes pas à votre poste de travail.
- N’imprimer que le nécessaire, si possible en recto-verso et avec 2 pages par feuilles

2. Réduire la consommation de plastiques
- Adopter le mug permet d’économiser les gobelets en plastique ;
- Utiliser de la vaisselle lavable et réutilisable

3. Trier et recycler les déchets dangereux
- Utiliser des cartouches d’encre rechargeables ou toners d’imprimante réutilisable et / ou réutilisés.
- Les lampes basses consommation et les tubes fluorescents contiennent du mercure et sont à ce titre également classés dans les déchets dangereux. Ils sont recyclables en quasi-totalité. Il faut les collecter sans les casser.
- Les déchets de laboratoires demandent une attention particulière quant à leur gestion. Le service Hygiène et Sécurité du travail (contact Murielle Pierre) pourra, en cas de nécessité, vous indiquer les démarches à suivre.

4. Proposer à l’établissement une mesure collective : la mise en place d’une démarche environnementale sur la gestion des déchets
- Mettre en place le tri sélectif dans les bureaux et les lieux de vie collectifs
- Assurer la collecte pour que la chaine du tri de soit pas rompue

Et pour aller plus loin :

Sept14 : guide d’une bonne gestion des déchets au bureau