Juin 2015: L’éco-tourisme : être responsable, même en vacances !

Qu’avez-vous prévu pour vos prochaines vacances ? Camping ? Plage ? Destination exotique ? Proche de la nature ? Hors du commun ?… De nouvelles formes de tourisme ont le vent en poupe et proposent des séjours en France et à l’étranger tout en étant économiques et écologiques à la fois.

L’éco-tourisme permet de protéger la nature grâce aux revenus générés par le tourisme. Il correspond à la découverte d’espaces naturels grâce à des activités respectueuses de l’environnement, mais également la découverte des hommes qui vivent de et dans cet espace. Le but est de voyager en contribuant à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales.

C’est le cas du Woofing, qui existe en France depuis 2007, dont le but est de découvrir et participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers. Le principe est simple : le fermier vous accueille au sein de sa ferme et en échange vous participez aux diverses tâches de la ferme. Selon le Woofguide, ce tourisme compte environ 500 hôtes français.

Les  cabanes perchées sont axées sur la découverte des écosystèmes : la faune et la flore locale. Il en existe plus de 500 en France. Ces hébergements insolites sont fabriqués à partir de bois, contiennent des toilettes sèches, sont éclairés à la bougie ou à la lampe à huile et sont chauffés au moyen de poêles à bois.

Le tourisme équitable et solidaire offre l’opportunité de faire des échanges interculturels en s’immergeant dans d’autres styles de vie. Grâce à cette pratique, il est possible d’aller à la rencontre des communautés et des personnes. Ceci permet aux populations locales de tirer avantage des bénéfices socio-économiques de ce tourisme.

Enfin, l’hébergement collaboratif consiste à loger chez un particulier plutôt que dans un l’hôtel. Ce tourisme développe le goût du contact et de l’échange. Il est également financièrement attractif, car la nuit chez l’hôte n’est pas payante. Dans ce tourisme, on distingue l’échange de maisons, qui compte environ 75 000 échanges par an en France, ou encore le CouchSurfing avec plus de 6 millions de membres dans 100 000 villes et villages.

Avant de choisir et de réserver vos vacances, il est possible de vous renseigner sur les formules dont vous pouvez disposer. L’un des modes de tourisme éco-responsable est sûrement adapté à vos vacances ! Vous pouvez peut -être privilégier ces options pour découvrir de nouveaux lieux où passer la nuit. Ainsi vous pourrez tester d’autres modes de vie et partager des moments de convivialité avec vos hôtes, tout cela dans un démarche écologiquement et économiquement intéressante.

Quelques liens :

Juin 2015: L’éco-tourisme : être responsable, même en vacances !