Juillet 16: La mobilité citoyenne, savoir adapter son moyen de transport

La mobilité citoyenne est le fait de faire coïncider un besoin de se déplacer avec un moyen de transport adapté. Ce choix repose sur la prise en compte de différents critères qui peuvent être, en fonction des personnes : la santé, la sécurité, le vivre ensemble ou le développement durable. En adoptant une mobilité citoyenne il est possible de réduire l’impact environnemental de ses déplacements tout en créant du lien social.

Et vous, ou en êtes-vous dans votre démarche de mobilité citoyenne ?

En France, le secteur des transports représente à lui seul 36% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) en 2014 selon l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME). Ce gaz est l’un des principaux responsables du dérèglement climatique. Malgré ce constat, se déplacer reste un besoin essentiel dans nos sociétés. La solution ne consiste pas en la suppression des déplacements mais bien en leur optimisation, ce qui est au cœur de la notion de mobilité citoyenne.  Le défi à relever pour les sociétés est celui de la mobilité durable.

L’enjeu est de connaître les différentes caractéristiques et impacts des moyens de transports, pour les choisir ou les combiner de manière avertie. Il existe de nombreux modes de transport différents (bus, tramway, métro, train) et certains sont 100% écologiques et bons pour la santé (vélo et marche à pied). De plus, l’offre ne fait qu’augmenter, notamment grâce à la démocratisation du covoiturage et des services de libre accès proposées par les villes. Cette dynamique est également renforcée par les nouvelles technologies connectées. En effet, des sites internet ainsi que des applications sont disponibles pour connaître en temps réel l’accessibilité de ces offres. En s’appuyant sur les nouvelles technologies, les grandes villes ont réussi à proposer des possibilités innovantes pour se déplacer. Tous ces outils permettent de combiner les différents moyens de transport et de contribuer au respect de l’environnement.

Au niveau local, la métropole de Lyon s’engage à travers sa politique de mobilité urbaine à faciliter l’usage de transports durables et citoyens en proposant des solutions alternatives comme le vélo’v ou l’autolib.

-          Se renseigner sur les différents impacts environnementaux des moyens de transports ;

-          Consulter les différentes offres de transports proposés par votre ville et comparer les pour choisir la plus adapté à votre déplacement ;

-          Demander à son employeur la prise en charge 50% de son abonnement annuel de transport en commun (conformément aux articles L. 3261-2 à L. 3261-5 et R. 3261-1 à R. 3261-16 du Code du travail ;

-          Favoriser les moyens de transport partagés comme les transports en commun (bus, métro, tram) et le covoiturage ;

-          Planifier ses trajets, comme par exemple faire ses courses en rentrant du travail ;

-          Pour les courtes distances, préférer le vélo ainsi que la marche à pied ;

Quelques liens utiles :

Des sites et documents d’information concernant la mobilité citoyenne et les impacts des différents moyens de transports :

Juillet 16: La mobilité citoyenne, savoir adapter son moyen de transport