Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Beaucoup de personnels exercent un métier soumis à des contraintes susceptibles de générer des risques pour leur sécurité ou d’altérer leur santé. Il est possible de limiter ces troubles et travailler dans une posture confortable en modifiant l'implantation et l'aménagement du poste, choisissant des matériels adéquats, et en optimisant l'organisation du travail.
Parmi ces contraintes, il y a celle du travail sur écran, aujourd’hui incontournable, ne nuisant pas à la santé de l’utilisateur, mais pouvant engendrer des troubles si le poste de travail n’est pas correctement équipé.
Le saviez-vous :
Travailler plusieurs heures d’affilées sur un poste informatique peut entraîner :
- Une fatigue visuelle caractérisée par des maux de tête, des picotements, des rougeurs et une lourdeur des globes oculaires, un assèchement de l’œil du à une forte sollicitation de la vue. Cette fatigue est intensifiée par le manque de confort ergonomique du poste de travail (reflets d’écran, mauvaise posture, longue durée d’exposition etc.)
- Des troubles musculo-squelettiques provoqués par une posture statique pendant plusieurs heures, souvent mauvaise. Ils sont localisés au niveau des poignets, de la nuque, des épaules et de la région lombaire essentiellement. On estime que 4% des troubles musculo-squelettiques reconnus sont attribuables au travail sur écran
- Du stress lié aux contraintes de temps, au contenu de la tâche, aux pannes ou lenteurs de l’ordinateur, aux formations insuffisantes
Affections dermatologiques (érythème facial, démangeaisons, sensation de brûlure etc.) due à un air trop sec (humidité inférieure à 40%), à la présence dans l'air de particules irritantes ou au stress.
Adoptez la bonne position
Ménagez vos yeux
Changez très régulièrement d’activité ou faites des pauses (15 minutes toutes les 2 heures ou 5 minutes toutes les heures en cas d’activité intensive) : levez-vous, marchez, faites des mouvements, étirez-vous et regardez au loin.
Avant l’installation de la fatigue, étirez-vous (bras, jambes, dos) et faites quelques exercices :
Quelques liens utiles :
|