Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Coûteux en termes de temps, à l’origine de nuisances sonores et d’accidents, les déplacements professionnels et les trajets domicile – travail sont les premiers postes d’émission de gaz à effet de serre (GES) des activités de bureau (Source : ADEME). Il existe pourtant des solutions simples permettant de diminuer l’impact de ces trajets.
Les déplacements professionnels et les trajets domicile – travail engendrent l’émission de 12 millions de tonnes de CO2 chaque année. Ces rejets sont 2,4 fois plus importants que ceux des bâtiments de bureau. Dans les trois quarts des cas, les trajets professionnels se font en voiture, avec le plus souvent, une personne par véhicule (Source : ADEME).
Les transports sont également les plus gros consommateurs de produits pétroliers et génèrent un tiers des émissions de GES en France (34 % en 2010 – Source : CITEPA). En moyenne, un travailleur français réside à 15 km de son lieu de travail et le trajet domicile - travail représente 30 % des transports routiers (Source : ADEME).
De plus, la pollution atmosphérique causée par les rejets polluants des voitures est responsable de l’augmentation des allergies et occasionne des maladies respiratoires. En effet, elle serait responsable chaque année de 6 000 à 9 000 décès en France (Source : ANSES).
1) Evitons les déplacements
- Organisons des réunions téléphoniques ou des visio-conférences :
Elles permettent de réunir plusieurs personnes afin d’échanger des informations sans consommation de carburant.
- Adoptons le télétravail lorsque cela est possible :
Il permet également d’éviter les déplacements domicile-travail. Grâce à Internet, l’échange de données peut se faire par messages électroniques ou via des plates-formes de partage.
2) Limitons nos déplacements
- Faisons en sorte de grouper les livraisons.
- Regroupons les réunions et les rendez-vous. Pour cela, il est préférable de choisir un lieu adéquat, de préférence à mi-parcours des lieux de travail de chacun.
3) En cas de déplacement obligatoire...préférons les alternatives à la voiture et l’avion :
· Optons pour la marche, le vélo, la trottinette, les rollers…
Ces modes de déplacements sont des activités physiques réduisant les risques de troubles cardio-vasculaires. En heure de pointe, le vélo est le mode de déplacement urbain le plus rapide.
· Utilisons les transports en commun :
En zone urbaine (courtes distances) : Bus, tramway et métro ;
Sur de moyennes et longues distances : Préférons le train à l’avion.
- Si la voiture est inévitable…
· Privilégions le covoiturage
Le covoiturage permet de réduire les émissions atmosphériques par personne, les embouteillages et les frais de transport. Il peut se faire entre connaissances directes (famille, amis, collègues) ou par l’intermédiaire de sites internet dédiés.
· Adoptons l’éco-conduite
Modérons notre allure (diminuer la vitesse de 10 km/h réduit la consommation de carburant de 20%), évitons les fortes accélérations, arrêtons le moteur lorsque le stationnement dure plus d'une minute et utilisons raisonnablement la climatisation, celle-ci engendre une surconsommation de 10 à 20 %.
Dans la mesure du possible, utilisons des véhicules consommant et émettant peu, bien entretenus et adaptés à nos besoins.
Quelques liens utiles :
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/deplacements
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/20140418_Guide-Optimiser-ses-deplacements.pdf
http://quizz.ademe.fr/eco-deplacements/comparateur/
http://www.covoiturage-grandlyon.com/