Les éco-gestes

Déc. 2012 : Noël responsable, adoptez les bons gestes !
A propos de l'ig2e

Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.

Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.

Le saviez-vous ?

Noël est synonyme de magie et de féerie, mais cette fête s’accompagne souvent d’une course à la consommation qui engendre un énorme gaspillage. Alors, lors de la préparation des fêtes en famille, n’hésitez pas à partager les éco-gestes de Noël !

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) a d’ailleurs édité en 2009 un « Guide des bonnes pratiques pour l’organisation éco-responsable des fêtes de fin d’année ». Ce guide, plutôt destiné aux collectivités locales, pose cependant un constat intéressant sur les pratiques de chacun pendant cette période :
- Parmi 10 villes ayant participées à la démarche de l’ADEME, on noterait une hausse de plus de 12 % des déchets de verre en période de fêtes ;
- Le trafic routier connaitrait également une hausse de 50 % par rapport à la moyenne annuelle, notamment en voiture individuelle (fréquentation des centres villes et des principaux centres commerciaux).

Pour agir

Il est pourtant possible de concilier période de Noël et développement durable. Voici plusieurs idées :

  • Pendant les préparatifs …

-Quel sapin choisir ?
Choisissez un sapin d’origine naturelle plutôt qu’un sapin en plastique ! En effet, les sapins artificiels sont souvent fabriqués avec des matériaux non écologiques et augmentent la production de gaz à effet de serre. De plus : 80% des sapins naturels vendu en France sont cultivés spécialement pour Noël sur le territoire français. Ensuite, l’utilisation d’un sac à sapin biodégradable à la fin des fêtes permettra de recycler votre arbre qui servira alors au paillage des espaces verts ! Enfin, les villes ou communautés d’agglomérations (par exemple le Grand Lyon) organisent chaque année des points de collecte de sapins en différents lieux de la ville.
Le sapin en pot peut aussi être une bonne alternative car il se conserve pour les années suivantes…

-    Les décorations de Noël écologiques
Plusieurs alternatives aux décorations classiques permettent de respecter l'environnement tout en conservant l'esprit de Noël. L’achat de décorations lumineuses alimentées par énergie solaire est possible. De plus, en recyclant vos déchets, vous pouvez créer des décorations inédites comme des boules ou étoiles décoratives pour le sapin de Noël à l'aide de canettes de soda en aluminium. Voici deux liens pour vous donner des idées de conception :
www.espritcabane.com/loisirs-creatifs/fetes/etoiles-noel-canettes/
www.espritcabane.com/loisirs-creatifs/fetes/boules-noel/

- Le problème du papier cadeau
Trop de déchets papier encombrent nos poubelles ! Le papier cadeau aussi peut être « écolo » fait de supports naturels. Le papier journal, les pubs des magazines, la récupération d’images colorées peuvent donner une touche originale à vos emballages de cadeaux. Si vous n’êtes pas convaincus, il existe bien sûr le papier cadeau recyclable ou recyclé que l’on peut se procurer en grands magasins ou en librairies.

  • Pour le soir de Noël …

- Le repas de Noel, un moment festif…
Convivial, chaleureux, traditionnel, généreux, le repas de Noël reste un moment festif ; nos déchets qui impactent l'environnement ne le reflètent pas vraiment. Efforçons-nous de réduire nos impacts, sans pour autant limiter les festivités : privilégiez les produits locaux et de saison. Ils limitent le transport et donc l’émission de carbone ! Vous pouvez consulter le calendrier des produits de saison sur le site : www.bioaddict.fr
Pour les amateurs de poisson, préférez le saumon d’élevage contrôlé au saumon industriel ou au saumon péché en mer menacé d’extinction. Nombreux à table ? Essayez d’acheter en gros conditionnement pour réduire les emballages.

- Une idée de cadeau ? Un jeu sur le développement durable !
Terrabilis est le premier jeu de gestion et de stratégie dédié au développement durable. Conçu pour les jeunes à partir de quatorze ans, il a reçu le soutien du Ministère du Développement Durable et des Nations Unies. Pour apprendre à coopérer, favoriser la solidarité, initier à la gestion de projet (ressources, aléas, impacts), intégrer l’incertitude (risques, aléas) et mieux comprendre les enjeux du 21ème siècle.
Voici le lien : http://cdurable.info

  • Après Noël

- Pourquoi ne pas recycler vos vieux appareils et vos vieux jouets ?
Après Noël ne jetez pas vos vieux appareils devenus inutiles, il est possible de les recycler, sur le site : http://www.eco-systemes.fr/index.php. Il suffit d’indiquer l’appareil (voiture téléguidée, ordinateur, cafetière…) et le site vous trouve le lieu dans votre ville qui vous le reprend afin de le valoriser.

Déc. 2012 : Noël responsable, adoptez les bons gestes !

Autres gestes

+