Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Aujourd’hui, le « Made in France » est partout. Solution aux problèmes économiques et écologiques, acheter français participe à une démarche durable et responsable. Mais acheter français n’est pas si facile, voici donc comment ne pas se perdre dans la « jungle » des labels et autres appellations.
Selon une étude de l’institut de sondage CSA (Conseil, Sondage et Analyse) de 2012, 72% des Français déclarent que l’origine française d’un produit est un critère très important lors de leurs achats.
Mais « Made in France » ne signifie pas forcément 100% français. En effet, si le produit est entièrement fabriqué en France, il n’y a pas d’ambiguïté sur son origine. Par contre, si au moins deux pays interviennent dans la fabrication, c’est la notion de « dernière transformation » qui est retenue.
Difficile donc de savoir quand un produit est français.
« Fabriqué en France », « Made in France », « Origine France », comment s’y retrouver ?
• « Fabriqué en France » = « Made in France ». Ces labels indiquent que le dernier pays de transformation du produit est la France. Cela ne certifie pas que le produit ait été essentiellement fabriqué dans l’Hexagone.
•Le Label « Origine France Garantie » implique que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et que 50% au moins du prix est acquis en France.
•Les labels de qualité interprofessionnels, tels que « Viande de Porc française », « Volaille française », « Viande de bœuf française » garantissent l’origine française des viandes (la naissance, l’élevage jusqu’à l’abattage).
Pour mieux comprendre l’impact de ces labels, prenons quelques exemples :
Exemple 1 : Une chemise « Made in France » dont 60% du prix est acquis en France ne peut être labélisée « Origine France Garantie » que si la totalité de la confection - coupe, montage, finition - est réalisée en France. Si une partie de la confection est délocalisée, la chemise ne peut bénéficier du label.
Exemple 2 : Un jus de pomme préparé en France, avec un prix de revient français supérieur à 50%, mais dont les pommes ne sont pas françaises ne peut pas prétendre au label « Origine France Garantie », mais sera étiqueté « Made in France ».
À ce jour, environ 500 gammes de produits, relevant d’environ 180 marques et de secteurs d’activités très divers (alimentation, habillement, électroménager…) ont le label « Origine France Garantie ». Il n’est donc pas impossible de s’équiper « Made in France ».
Lors de nos achats quotidiens :
- Vérifions systématiquement l’origine des produits ;
- Cherchons les labels et autres logos distinctifs ;
- Achetons nos produits frais dans des coopératives agricoles, AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou directement à la ferme quand c’est possible.
Pour l’habillement, la maroquinerie, l’électronique et autres, achetons sur des sites internet spécialisés dans le « Made in France ». Ils réunissent et rendent visibles des produits français et artisanaux. Le choix est large, mais les prix peuvent parfois s’avérer plus élevés que dans le commerce traditionnel. De nombreux sites existent, attention toutefois à vérifier leur sérieux (en consultant les rubriques qui sommes-nous, partenaires, contact et mentions légales).
Acheter Français est plus qu’une mode, c’est un acte éco-citoyen qui crée des emplois, limite l’impact environnemental du transport et garantit un produit de meilleure qualité.
Alors, n’hésitons plus, lançons-nous !
Quelques liens utiles
http://www.mescoursespourlaplanete.com/
Avec le soutien de l’ADEME