Oct 16: Contre la pollution lumineuse, réduisez vos émissions

Les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel ne se résument pas à la privation de l’observation du ciel étoilé. En effet, la pollution lumineuse est aussi une source de perturbations pour les écosystèmes (modification du système proie-prédateur, perturbation des migrations…) et la santé humaine. De plus, ce phénomène représente un gaspillage énergétique considérable.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

« Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation. » C’est en 2007 que cette nuisance a été reconnue par les pouvoirs publics qui l’ont intégré à la loi Grenelle 1 (article 41 et arrêté du 25 Janvier 2013). Ces deux textes ont pour but de limiter les nuisances lumineuses, les consommations d’énergie et concernent à la fois :
- L’éclairage intérieur émis vers l’extérieur des bâtiments non résidentiels, bureaux, vitrines de commerces…
- L’illumination des façades des bâtiments non résidentiels.

Quelles sont les conséquences de la pollution lumineuse ?

Une consommation d’énergie importante
Les économies d’énergie attendues sont de l’ordre de 2 TWh par an (selon l’ADEME, 2013), soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 750 000 ménages.

Des impacts sur la faune et la flore
La pollution lumineuse participe au morcellement des habitats naturels et conduit à la rupture de la fonction paysagère et biologique. Cette rupture est considérée par les chercheurs comme la plus grande menace pour beaucoup d’espèces (régression pour les petites colonies, perte de ressources pour un prédateur ne supportant pas la lumière, disparition d’insectes pollinisateurs, développement favorisé d’une espèce par l’éclairage artificiel…)

Des conséquences sur la santé humaine
Les rythmes biologiques de l’Homme sont régulés par des synchronisateurs, tels que la lumière, qui jouent directement sur l’horloge interne. Aussi, lorsque nous sommes en phase de sommeil, une source lumineuse peut perturber la régulation de nos cycles, ce qui entraîne de la fatigue et du stress.

A l'échelle individuelle

• Fermons les rideaux ou volets lorsqu’il fait nuit dehors, nous réduirons ainsi l’émission de lumière du bâtiment que nous occupons.
  • Eteignons la lumière lorsque nous quittons une pièce, nous participerons également à la réduction du montant de la facture d’électricité.
  • Privilégions des ampoules moins puissantes, nos yeux  et nos organismes se sentiront moins agressés.
  • Installons des minuteries ou des détecteurs de présence pour la lumière
  • Evitons la lumière directe, nous apprécierons ainsi de travailler sous un halo de lumière doux plutôt qu’avec des néons blancs.
  • Sachons nous isoler de toutes sources de lumières lors de nos temps de repos, notre corps appréciera ce "sevrage" et nous nous réveillerons plus en forme.

Lien utile

Pour tout savoir sur la protection du ciel et de l’environnement nocturne :

Oct 16: Contre la pollution lumineuse, réduisez vos émissions