Mai 2015: Le jardinage responsable

Aujourd’hui, le jardin est devenu une pièce de la maison à part entière, ce qui nous pousse à devenir des jardiniers amateurs. Mais sans le savoir, beaucoup d’entre nous devenons responsables d’une partie importante de la pollution des sols et des eaux en utilisant des produits non adaptés.

En 2009, d’après le Ministère de l’écologie, 3 800 tonnes de pesticides ont été utilisées par des jardiniers amateurs. Cet usage représente 5 % du total des pesticides utilisés en France et engendre un risque du fait de la méconnaissance des dangers.
En effet, certains produits utilisés peuvent s’infiltrer facilement dans le sol ou se retrouver dans les eaux de surface et causer une pollution.

Plusieurs solutions existent pour maintenir en beauté notre espace de jardinage, tout en respectant l'environnement. Jardiner en limitant l’utilisation des produits dangereux est possible si on adopte quelques bonnes pratiques :

Le sol
- J’enrichis mon sol naturellement en matière organique et en azote grâce à des espèces végétales et en compostant mes déchets.

L’eau
- J’économise l'eau en récupérant l'eau de pluie et en utilisant des systèmes économes pour l'arrosage. L’eau de pluie est réputée la meilleure pour le jardin, car elle ne contient ni chlore ni calcaire de même que l'eau utilisée pour laver vos légumes ou l'eau de cuisson des aliments.
- Je réalise un paillage pour préserver l'humidité et protéger mes plantations des mauvaises herbes. Pour cela, l’utilisation des feuilles mortes, des tontes de pelouse et des tailles broyées apportent des substances nutritives au sol de mon jardin.

Les plantes
J’utilise des plantes compagnes pour en tirer les bénéfices.  Les plantes aromatiques sont des plantes compagnes (lavande, thym, sauge…). Elles protègent les plantes voisines contre les insectes ravageurs.

- Je privilégie  la lutte biologique en utilisant des insectes auxiliaires, en fortifiant les plantes et en piégeant les nuisibles pour lutter contre les ravageurs et les maladies.

La vie sauvage
- Je laisse la nature reprendre possession d'un petit coin de terre dans mon jardin. Afin que la faune et la flore recréent un équilibre profitable pour le jardin.  La fabrication d’habitats permet d’attirer de nombreuses et diverses espèces de plantes comme d'animaux ou insectes. Cela contribue à l’équilibre du jardin.

L’achat éco-responsable
- J’opte pour une consommation responsable et respectueuse de l’environnement pour mon jardin.  Les produits du jardin avec l'Écolabel Européen doivent être favorisés, ils sont disponibles dans des grandes surfaces, magasins de jardinage et bricolage.

Liens utiles :

Mai 2015: Le jardinage responsable