Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Dans l’objectif de diminuer les impacts environnementaux liés aux émissions de CO2, l’utilisation de la voiture doit être limitée. Il s’agit de privilégier les transports propres comme la marche, le vélo, les transports en commun ...Cependant, il est parfois compliqué de se passer de sa voiture pour ses transports quotidiens. Alors adoptez l’éco-conduite !
LE SAVIEZ -VOUS ?
L’éco-conduite peut réduire votre consommation de carburant de 7 à 10% tout en réduisant votre impact environnemental.
Avec le rejet de 33 % des émissions de dioxyde de carbone, le secteur des transports est la principale source de CO2 en France. Le transport routier serait à l’origine de 92% de ces émissions. Aujourd’hui, 80% des déplacements de personnes se font en voiture, contre 10% en train et 5,5% en avion. Pour lutter contre le rejet de gaz carbonique, la France, avec la loi Grenelle 1, s’est fixée comme objectif de réduire de 25% d’ici à 2020 les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur.
Pour cela, des nombreuses actions sont mise en place, comme l’utilisation des transports ferroviaires et fluviales au lieu des transports routiers et aériens pour les marchandises. Pour le déplacement des personnes, de fortes incitations en faveur des véhicules électriques, du covoiturage... ont vu le jour.
Supprimer l’utilisation de la voiture étant évidemment impossible, les Français ont l’occasion d’adopter une nouvelle façon de conduire : « l’éco-conduite », permettant de diminuer leur empreinte environnementale tout en réalisant des économies.
Pour adopter une « éco-conduite », il faut :
1. Avant de monter en voiture :
2. Les premiers kilomètres :
3. Roulez en douceur :
4. Lors des arrêts :
Sources :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Repclimat.pdf
http://www.ecoconduite.org/
http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-deplacements/adopter-leco-conduite/a-savoir