Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des espaces clos, qu’il s’agisse de lieux publics (transports en commun, salles de cinéma, etc), de bâtiments professionnels ou d’espaces privés. Il est très important de veiller à la qualité de l'air intérieur car l'air respiré peut être pollué et entrainer des effets sur le confort et la santé des personnes (maux de tête, irritation des yeux et de la peau, allergies, asthme).
D’où viennent les sources de pollution de l’air intérieur ? Comment limiter ces sources de polluants dans notre habitat ?
Petit tour dans les airs sur l’origine des pollutions, les idées reçues et les conseils utiles au quotidien pour une maison et un bureau plus sain.
Le saviez-vous ?
Les polluants de l’air intérieur sont nombreux. Ils peuvent être de nature chimique, physique ou biologique. D’après une étude de 2006 menée par l'observatoire de la qualité de l'air intérieur, sur 567 résidences, environ 10% étaient polluées par 3 à 8 composés chimiques. Voyons les diverses sources polluantes présentes dans notre espace de vie :
1. Polluants issus de l'environnement intérieur :
2. Polluants issus des activités humaines intérieurs et extérieurs :
Vous avez la main verte et vous pensez que les plantes dépolluantes sont une alternative efficace pour dépolluer votre air intérieur ? Détrompez-vous, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie considère que l’argument «plantes dépolluantes» n’est pas validé scientifiquement au regard des pollutions dans nos habitats (ADEME, 2012). En effet, l’efficacité d’épuration de l’air par les plantes est inférieure à l’effet du taux de renouvellement de l’air sur les concentrations de polluants. Autrement dit, l’aération et la ventilation de notre habitation restent bien plus efficaces que l’épuration par les plantes.
Pour agir
Quels sont les gestes simples au quotidien pour améliorer la qualité de l’air ?
Quelques liens utiles
http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/bien-gerer/qualite-de-lair-interieur