Les éco-gestes

Juin17 : Composter pour réduire mes déchets
A propos de l'ig2e

Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.

Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.

Le saviez-vous ?

Un Français produit en moyenne 511kg de déchets par an [1]. Environ 30% de ces déchets pourraient être valorisés par compostage [1]. En France, réduire de 30% le poids des poubelles permettrait de supprimer 3000 camions poubelles. Cependant, 12% seulement des gens compostent.

  • Ce qu’on peut composter :

Les restes de légumes crus, les épluchures, le pain, le café, le thé, les papiers et cartons vierges, les coquilles d’œufs concassées, les sciures et copeaux de bois, l’herbe, le gazon…

  • Ce qu’on ne peut pas composter :

Les aiguilles de pins, les agrumes, les viandes et poissons, les produits cuits, les matériaux non-organique (plastiques, métaux…), les produits laitiers…

Pourquoi composter ?

  • Diminuer la quantité de déchets collectés, transportés et incinérés
  • Réduire la taille de sa poubelle
  • Lutter contre l’appauvrissement des sols en matière organique
  • Récupérer un engrais 100% naturel et gratuit pour ses plantations
  • Participer au cycle naturel des organismes


Comment fonctionne un compost ?

Le compost est le résultat de la décomposition naturelle des déchets organiques (azotés et carbonés), tels que les déchets de cuisine ou du jardin cités précédemment. Leur dégradation s’opère grâce à des micro-organismes, des champignons et des petits invertébrés qui se nourrissent de l’eau et l’oxygène apportés par les déchets.

Le processus biochimique évoqué ci-dessus donne un engrais naturel qui permet d’enrichir les sols et de favoriser la pousse des végétaux et le développement des organismes. Il évite l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides, nocifs pour l’environnement.

Pour agir

Contribuer au compost de son quartier :

  • Avoir une poubelle réservée aux déchets organiques
  • Apporter régulièrement ses déchets dans le point d’apport volontaire le plus proche de chez soi (voir liens utiles) [2]

Les papiers, mouchoirs ou encore les cartons assèchent le compost. Ceci ralenti la fermentation permet d’aller moins souvent vider sa poubelle à compost, tout en limitant les mauvaises odeurs dans la maison.


A l’Université Lyon 1 (la Doua) :

Le campus LyonTech la Doua dispose également de son compost. Il est situé dans le jardin partagé en bordure du square des résidences E, F et I. Il est possible d’y déposer ses déchets organiques, il suffit au préalable de contacter l’association « le Doua vert » par mail à l’adresse suivante : ledouavert@gmail.com, ou de rencontrer les membres au local Caracol (rez-de-chaussée de la résidence F) [3].


Réaliser un compost dans son jardin 
[4] :

  • Avoir une poubelle réservée aux déchets organiques
  • Mettre les déchets organiques dans le bac à compost du jardin (composteur) : celui-ci doit être couvert
  • Retourner régulièrement le compost pour l’aérer
  • Arroser le compost s’il parait sec et l’aérer s’il est trop humide
  • Lorsque le bac est plein, laisser reposer 6 à 9 mois avant son utilisation comme engrais pour les plantations

Lorsqu’on utilise un bac il est préférable qu’il soit exposé au soleil. Sans bac à compost, il est possible de faire un tas de déchets organiques dans son jardin. L’amas de déchets doit être à l’ombre et à l’abri.

Quelques liens utiles :

[1] http://www.ademe.fr/expertises/dechets/passer-a-laction/valorisation-organique/compostage

[2] http://lescompostiers.org/

[3] https://ledouavert.wordpress.com/

[4] http://ademe.typepad.fr/files/guide_ademe_compostage_domestique.pdf

Juin17 : Composter pour réduire mes déchets

Autres gestes

+