Oct14 : Le chauffage, un enjeu économique et écologique

Le rayonnement solaire transmet à l’air ambiant l’énergie nécessaire, et suffisante, au chauffage d’une maison ou d’un appartement. Par définition l’énergie provenant du soleil est écologique, gratuite, et inépuisable à notre échelle.

Point sur une technique de chauffage : la pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur capte les calories de l’air extérieur, les intensifie. L’air réchauffé est distribué via la ventilation de la maison (ou de l’appartement). La PAC produit aussi bien un air chauffé que climatisé et peut s’adapter à un système de chauffage central existant et à une VMC.

Son coût : éligible au crédit d’impôt à hauteur de 22%, comptez entre 5000 et 8000 € TTC pour une surface de 100 à 150 m². L’investissement est rentabilisé en 7 à 10 ans.  Son cout de fonctionnement est de 2,3 à 3,7 € par m² et par an contre 16 à 24 € pour un chauffage traditionnel. En revanche, son bruit de fonctionnement d’environ 49 décibels est comparable à celui d’une machine à laver. De plus ses performances peuvent diminuer en hiver.

Astuce : pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez le label « NF PAC » et la certification « Eurovent » lors de l’achat et de l’installation.

Durant l’hiver quelques gestes simples et écologiques permettent de diminuer le montant de la facture :

1. Limiter la température. Les températures idéales varient selon les pièces de la maison. 17 °C pour les chambres, 19 °C pour les pièces à vivre et 21/22 °C pour les salles d’eau.

2. Faire rayonner les radiateurs. Ils sont idéalement installés loin des fenêtres et dégagés de tout meuble pouvant diminuer la diffusion de la chaleur.

3. Programmer les radiateurs. Un système de programmation automatique permet de maintenir une température ambiante choisie. Il prend en compte les variations de température extérieure pour une économie d’énergie maximale sans effort.

4. Optimiser l’isolation. Une habitation bien isolée représente une économie d’énergie variant d’un facteur de 1 à 10 pour le même confort.

5. Veiller à dégager les grilles d’aération. Les aérations permettent de diminuer l’humidité du logement, facilitant le réchauffement de l’air.

6.  Laisser les portes ouvertes. L’air chaud circule ainsi correctement dans l’habitation.

7.      Fermer les volets la nuit. Les déperditions énergétiques sont alors limitées (les surfaces vitrées représentent l’essentiel des pertes de chaleur).

Pour aller plus loin :

Calculer le bilan énergétique de votre logement sur la page suivante :

Quelques liens utiles:

Oct14 : Le chauffage, un enjeu économique et écologique