Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Le bricolage est un important pourvoyeur de déchets dangereux : résidus de produits, emballages vides, chiffons et matériels souillés aux peintures, solvants, vernis, colles, décapants, produits de traitement de bois, résines, aérosols, etc...
Tous les produits utilisés pour le bricolage qui présentent un pictogramme de danger génèrent des déchets dangereux pour l’environnement et la santé. Lorsqu’ils sont bien jetés, ils sont détruits dans des filières particulières de traitement des déchets.
Les déchets dangereux libèrent des composés organiques volatils (COV) qui pénètrent dans le corps par les voies respiratoires ou cutanées. Ces molécules engendrent des irritations de la peau, des yeux, du nez, voire des atteintes du système nerveux central. Lorsqu’on bricole dans un espace fermé il est donc impératif de se protéger. Un geste simple : ouvrir les fenêtres pour aérer.
Se protéger et protéger les autres
• Lorsque je bricole, je me protège en portant des manches longues, des gants et un masque (ou, à défaut un tissu sur le nez et la bouche),
• Je prévois du papier absorbant à disposition dans le cas où je renverserais un produit chimique
• Je ne dépose pas de déchets dangereux dans les poubelles communes de mon immeuble au risque de créer des émanations nocives et car leur fin de vie pourrait entrainer des pollutions.
• J’entretiens mon matériel avec des produits naturels plus respectueux de ma santé comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou même l’eau. Cette action me permet également de prolonger la durée de vie de mon matériel.
• Une alternative au white spirit ? J’utilise de l’huile d’olive dans laquelle je frotte mon pinceau que je laisse ensuite tremper dans de l’eau chaude et du produit vaisselle.
Mieux consommer
• J’opte pour des produits portant un label environnemental car leur fabrication, leur utilisation ainsi que leur recyclage sont plus respectueux de l’environnement. Il existe des produits labellisés, comme les produits “NF environnement”, “écolabel”, “FSC”, etc…
• Pour diminuer les déchets dangereux à la source j’achète les produits concernés seulement si j’en ai vraiment l’usage et je vérifie qu’il n’existe pas un produit équivalent moins nocif. Les produits nocifs sont reconnaissables par la présence d’un logo comme suit :
• Pour votre santé : n’utilisez jamais sans protection les produits portant les étiquettes :
Jeter dans le respect de l’environnement
• Je ne me débarrasse pas de mes restes de produits dangereux dans les canalisations d’eau ou la nature.
• Je rapporte les déchets dangereux liés au bricolage en déchèterie, dans leur emballage d’origine ou, à défaut, dans un emballage étiqueté mentionnant la nature du déchet. Ainsi, ils seront facilement envoyés au centre de recyclage ou de destruction approprié,
• Pour éviter le gaspillage, j’échange ou je donne plutôt que jeter. Des sites et lieux de collecte existent partout en France, ainsi que des “Systèmes d’Echanges Locaux” (SEL). Par cette opération je limite la surcharge des déchetteries.
Info +
Adresses des 2 déchetteries à Villeurbanne :
100-110 avenue Paul-Krüger
69100 Villeurbanne
Et 50 rue Alfred-Brinon
69100 Villeurbanne
Le guide pratique des déchèteries du Grand Lyon :http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/activites/guides_pratiques/20111130_gl_gp_decheterie.pdf*
Quelques liens utiles
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/achats/bricolage
http://www.verdura.fr
Site d’échanges de matériels :
http://echange.consoglobe.com/echange-bazar/bricolage-bz998.html
http://www.bricolib.net/
Et les Sites d’Echange Local (SEL) partout en France