Le saviez-vous ?
On pense souvent que les activités de bureau ont un impact négligeable sur l’environnement. C'est malheureusement faux !
Mettre en veille son ordinateur et imprimer recto-verso commencent à s’inscrire dans les gestes quotidiens des salariés. Mais par facilité, habitude ou méconnaissance, il n’est pas toujours acquis d’agir sur les achats.
Comment réduire l’empreinte écologique des achats liés aux activités de bureau ? Quels critères privilégier vis-à-vis des produits achetés et de ses fournisseurs ? Bref tour d’horizon des concepts et idées à retenir pour s’engager dans une démarche d’achat responsable.
Le saviez-vous ?
Le choix de nos fournisseurs et produits a un impact, direct ou indirect, sur les milieux naturels. Consommation de ressources, d’énergie, d’eau, rejet de polluants, production de déchets…
Les 13 millions d’employés français produisent chaque année 2,4 millions de tonnes de déchets dont 900 000 tonnes de déchets papier. Les entreprises et les particuliers utilisent 81 millions de cartouches d’impression par an dont les 2/3 sont collectés séparément, et seulement une moitié est réutilisée ou recyclée (source : ADEME 2012). Bref, le chemin vers la maitrise environnementale est encore long !
Au-delà de la prise en compte environnementale, les achats responsables intègrent une démarche globale de développement durable, en s’interrogeant sur l’impact social, éthique et économique. Un impact que l’on peut analyser tout au long du cycle de vie des produits :
1. Mode de conception et de production : choix des matières premières, sous-traitance, lieu de production, typologie des employés, conditions de travail associées…
2. Phase de consommation : durée et qualité des matériaux, possibilité de réemploi ou de réparation, pièces de rechange, réactivité des fournisseurs, maintenance, qualité intrinsèque du produit en termes d’utilisation de ressource…
3. Mode de transport et distances parcourues du produit entre son lieu de fabrication, distribution et notre bureau
4. Fin de vie et filières de traitements
Pour agir
Pour agir
Que faire ?
- Privilégier des matériaux naturels ou recyclés
- Privilégier les produits réparables, rechargeables, recyclables ou génériques, de manière à limiter la production de déchets
- Privilégier les fournisseurs locaux, les achats groupés, pour limiter l’impact carbone lié aux transports.…
Critères environnementaux, sociétaux ou économiques : il est difficile d’agir sur tous en même temps, et complexe de les hiérarchiser. Privilégier les fournitures issues d’entreprises adaptées, de sociétés coopératives ou produites localement sont des critères aussi valables que d’analyser avec précision le bilan carbone d’un produit. Tout est affaire de choix.
Comment démarrer une démarche d’achats responsables des fournitures de bureau ?
1. En réduisant sa consommation : éviter les stocks importants de papeterie ou de cartouches (risque de jaunissement du papier et d’incompatibilité du matériel en cas de remplacement)
2. En favorisant le réemploi : remplacer les post-it par des papiers de brouillon, utiliser un mug plutôt qu’un gobelet jetable, favoriser le don, l’échange, le prêt de matériel entre services, faire réparer ce qui peut l’être…
3. En faisant le choix de fournitures plus économes : privilégier des produits labellisés pour la papeterie (cahier, papier, enveloppe et étiquette - pour connaitre les différents labels se reporter à l’Ecogeste de janvier 2013), des produits d’entretien prenant en compte les risques liés à leur usage par les agents, sélectionner des équipements électriques et électroniques génériques et peu énergivores, des stylos et cartouches rechargeables…
Inscrire sur son bloc-note en papier recyclé la liste des choses à faire aujourd’hui, se servir un café issus du commerce équitable... Finalement, ce n’est pas si dur d’avoir une démarche d’achat responsable !
Quelques liens utiles