Pour réduire la pollution atmosphérique et lutter contre le réchauffement climatique un moyen simple s’offre à nous : le vélo. Simple d’utilisation, bon pour la santé et pour l’environnement, n’hésitons plus, en selle !
Face à cette problématique la France s’engage. En effet le 17 aout 2015, le gouvernement a voté la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Cette loi fixe 6 objectifs clefs parmi lesquels celui de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à l’objectif européen de baisse de 40 % de ces émissions d’ici 2030.
Dans le secteur des transports, cette transition s’illustre principalement par le développement de la voiture électrique et des biocarburants, comme le font déjà certains grands constructeurs (Renault avec la voiture ZOE, ou TESLA).
Mais avant de passer à la voiture du futur et pour ce qui est des petits trajets quotidiens, le mieux reste encore la bicyclette.
En effet pour des trajets de moins de 5 km (50% des trajets domicile/travail et 85% des Français sont à moins de 5 km d’un service public ou d’un mode de transport) le vélo est le moyen de transport le plus performant. Comparons les deux moyens de transport en prenant l’exemple d’un trajet de 5,1 km de Caluire à Charpennes :
Alors que choisissez-vous ?
Plusieurs choix s’offrent à vous :
Pour aller plus loin :
https://www.velov.grandlyon.com/
http://bikersinsa.chez.com/repar.html
http://insa-environnement.asso.insa-rennes.fr/?q=node/8
http://www.velo-design.com/libre-service-connecte/
Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e (http : //ig2e.univ-lyon1.fr), en collaboration avec le pôle développement durable de le Direction du Patrimoine de l’Université. Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Liens utiles :
https://www.connaissancedesenergies.org/les-transports-en-france-chiffres-cles-retenir-160318
http://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports
http://www.gouvernement.fr/action/la-transition-energetique-pour-la-croissance-verte