Public en formation

Les formations

Etudiants en formation, quel statut ?

Formation intiale ou continue ne désigne pas un rythme d'études mais un statut.

Le statut d'un étudiant durant le parcours de formation dépend, d'une part, de sa situation avant l'entrée en formation, et d'autre part, pour les étudiants en suite d'études sans interruption de plus de 2 années qui sont en contrat d'alternance, du type de contrat d'alternance qui leur est proposé .


Statut Formation Initiale



La formation initiale désigne le statut des étudiants qui poursuivent leur cycle d'études sans interruption ou suite à une interruption de moins de 2 ans.
Ce statut "formation initiale" est constitué des étudiants qui suivront le parcours avec un stage de fin d'année, mais également des alternants en contrat d'apprentissage, et la plupart du temps des étudiants étrangers.

Statut Formation Continue

Dans le cadre de la reprise d'études,  le statut "formation continue" est associé aux personnes ayant quitté leurs études depuis plus de deux ans.
Ils peuvent être  salariés avec utilisation du DIF (CPF depuis janvier 2015),  bénéficiant d'un Plan de Développement des Compétences de l'Entreprise (ex-Plan De Formation), en Projet de Transition Professionnelle (ex-CIF) ou être demandeurs d'emploi. Ce statut concerne également les étudiants suivant le parcours en contrat de professionnalisation (même s'ils poursuivent leurs études sans interruption).

La mixité des publics au sein d'un groupe de formation est source d'enrichissement personnel et professionnel et de partage d'expériences. C'est pourquoi l'ig2e accueille des publics sous divers statuts au sein d'une même formation.

En formation initiale


  • Les étudiants

Les étudiants suivent la formation en alternant les enseignements et les périodes de projet (de septembre à février) puis en alternant entre les enseignements et un stage de fin d'études (de mars à septembre).


  • Les apprentis

Les apprentis sont des étudiants salariés qui ont signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise du secteur privé ou public. L'apprentissage a pour but de donner à des étudiants âgés de 16 à 29 ans une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme (ou un titre répertorié). L'apprentissage est également ouvert à un public reconnu travailleur Handicapé, sportif de haut Niveau, ou avec création/reprise d'entreprise sans limite d'âge. L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre des temps de formation en centre de formation et des temps de formation dans l'entreprise avec laquelle l'apprenti a signé son contrat d'apprentissage.


  • Les étudiants étrangers

En raison de leur titre de séjour étudiant, il est possible que les étudiants étrangers ne puissent pas contractualiser un contrat en alternance. Dans ce cas, ils sont inscrits en statut 'étudiant' (formation initiale) et peuvent suivre un stage. Chaque année, nos formations accueillent des étudiants de nationalité étrangère qui peuvent bénéficier de l'alternance sous conditions (cf 'intégrer l'ig2e').

La validation d'une langue étangère obligatoire dans le parcours de formation est adaptée en fonction de l'origine du candidat.


En formation continue


  • Les étudiants

Les étudiants relevant de la formation continue sont ceux et celles qui suivent la formation en alternant les enseignements et les périodes entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, d'un Projet de Transition Professionnelle (ex-CIF) , d'un plan de développement des compétences (ex-plan de formation), dans le cadre d'un stage en tant que demandeurs d’emploi (indemnisés ou non par Pôle Emploi), et les bénéficiaires du RSA.

Témoignage d'un ancien étudiant

szostek.jpg

Albert S.

Chargé de mission au sein d'un syndicat mixte de gestion de déchets

Albert S. a suivi le DESS Génie et Gestion de l'environnement dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Il occupe depuis un poste de chargé de...

Lire la suite
Tous les témoignages >

 

Renseignements pédagogiques

Ig2e - Université  Claude Bernard Lyon 1
Bâtiment Astrée - RDC

6, Avenue Gaston Berger

69622 Villeurbanne CEDEX


Renseignements généraux

Contact : Responsables des parcours de formation
E mail : assistant.enseignement.ig2e@univ-lyon1.fr

Tél. 04 72 43 16 38 


Reprise d'études

Contact : Mme Corinne FERRONATO

E mail : corinne.ferronato@univ-lyon1.fr
Tél. 04 72 44 80 31 (ligne directe) / 04 72 43 16 38 (standard)

Renseignements administratifs et financiers


CONTRATS D'APPRENTISSAGE ET DE PROFESSIONNALISATION

CFA Formasup Ain-Rhône-Loire

E mail : alternance@formasup-arl.fr
Tél. 04 78 77 04 56 
Site internet : http://www.formasup-arl.fr/

Autres Statuts Formation Continue (PDC, PTP, VAE...)


Antenne sciences FOCAL

Service de Formation Continue Lyon 1

Maison Condorcet - 13 boulevard André Latarjet
69622 Villeurbanne CEDEX


Responsable : Catherine Cordet

Tél. 04 72 43 12 75

fcsciences@univ-lyon1.fr

alternance@univ-lyon1.fr 


EN SAVOIR PLUS
Consulter les fiches pratiques du droit du travail (dans informations pratiques) sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/
Se renseigner auprès du service RH de son entreprise ou auprès de l’OPCO de branche.

Mobilité Internationale


Direction des Relations Internationales
Bâtiment Condorcet : Bureau 006 (Rdc)
13, Rue Latarjet 
69622 Villeurbanne Cedex
foreignstudents@univ-lyon1.fr 

Assistant Mobilité Internationale (AMI) chargé de répondre aux questions relatives aux formalités d'accueil et de séjour :

M. Flavian BOUCHET
flavian.bouchet@univ-lyon1.fr


EN SAVOIR PLUS