Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
A Pâques, comme vous le savez, la tradition est d’offrir des œufs, des lapins ou des cloches en chocolat. C’est très apprécié des petits gourmands et cela devient maintenant aussi écologique! Chocolat bio, équitable ou achat solidaire, voici tous les conseils des étudiants de l’Ig2e pour un mois d’avril gourmand et écolo !
Comment se cultive le chocolat ? La culture du cacao en Amérique latine généralement, est très délicate car elle peut facilement être affectée par de mauvaises conditions climatiques ainsi que par des maladies, à l‘origine de pertes pouvant atteindre 30% de la production mondiale. Cela conduit généralement les producteurs à une utilisation importante de pesticides et fertilisants .Les producteurs de cacao équitable le font pousser dans un système non intensif, sous couvert forestier, ce qui revient à capter du carbone pour lutter contre l'effet de serre.
Acheter Equitable : Acheter du chocolat bio permet d’être sûr de l’absence de produits chimiques, d’OGM, de pesticides et engrais. Evidemment, acheter équitable est toujours bénéfique, vos achats ici font beaucoup pour les agriculteurs du Sud qui retrouvent un revenu décent. Tout le circuit de production du chocolat est plus durable : aucun risque de déforestation ou de pollution en achetant équitable ! http://www.jeconsommeequitable.fr/
Comment choisir son chocolat ? Les certifications vous garantissent la qualité du chocolat et la filière de production. Voici celles qui s’appliquent au chocolat :
Cette charte bio Rhône-Alpes s'engage sur les points suivants:
Où faire ses courses en chocolat ?
http://www.faconchocolat.fr/accueil.php