Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Le phénomène de l'obsolescence programmée est une préoccupation majeure pour notre environnement car il contribue non seulement à l’épuisement de nos ressources naturelles mais également à l’augmentation de la production de déchets. Alors agissons ensemble !
D’après la Loi du 22 Juillet 2015 sur la transition énergétique, l’obsolescence programmée se définit comme « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement». Il s’agit désormais d’un délit passible de 2 ans d’emprisonnement et jusqu’à 300.000 € d’amende.
Ce phénomène est une préoccupation majeure pour notre environnement car il contribue non seulement à l’épuisement de nos ressources naturelles mais également à l’augmentation de la production de déchets.
Mis en œuvre dès les années 30 pour sortir de la crise économique, ce phénomène de « destruction créatrice » de valeur ajoutée repose à la fois sur :
Par exemple, un téléphone portable a une durée de vie maximale de 4 ans(1) mais n’est utilisé en moyenne que de 2.4 (pour les téléphones basiques) à 3.1(2) années (pour les smartphones les plus haut de gamme).
En 2014, 41,8 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été produit dans le monde, estime l’université des Nations unies.
La France est le 8ème plus grand producteur de ce type de déchets avec 22.2 kg par habitant.
Dans notre pays, c’est le manque de sensibilisation sur le recyclage de ces produits et l’augmentation de l’utilisation des appareils électroniques qui sont à l’origine de cette abondance de déchets.
La modification des habitudes :
Des actions simples pour réduire son impact sur les DEEE :
Le recours juridique
Une association HOP (Halte à l’obsolescence Programmée) engage des actions en Justice contre les entreprises soupçonnées de cette pratique nuisible à notre environnement.
L’obsolescence programmée dans l’Alphabet Numérique de l’émission Soft Power de France Culture du 20 Septembre 2015 :
http://www.franceculture.fr/emissions/l-alphabet-numerique/obsolescence-programmee
Le documentaire « Prêt à jeter » (The Light Bulb Conspiracy) de Cosima Donnritzer produit par Arte en 2010 :