Juillet17 : Déplacements liés au travail, changeons nos habitudes

Depuis plusieurs années, les déplacements liés au travail (professionnels et trajets domicile-travail) sont remis en cause. Ils contribuent à la pollution de l’environnement en raison des consommations d’énergies fossiles et électriques.

Des effets néfastes sont également détectés sur le plan émotionnel des conducteurs lors de trajets dans des zones d’embouteillages, ce qui peut réduire les facultés de concentration sur le temps de travail. Il est donc nécessaire de trouver des alternatives pour pallier ces problèmes.

Situation en France:

Selon une étude, 63% des personnes utilisent leur véhicule personnel pour aller travailler, 18% prennent les transports en commun, 9% la marche à pied, 4% les deux roues, 2% le covoiturage et 4% ne se déplacent pas [1].

De plus, d’après l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)[2], notons qu’avec un trajet moyen domicile-travail de 15km, un Français parcourt chaque année 5 500 km et émet 1,4 t de CO2. Cela est comparable à une distance Paris-New Dehli et à l’émission de CO2 d’un trajet aller/retour Paris-New York en avion en 2009.

L’ensemble des déplacements liés au travail représentent le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre des activités de bureau [2]. Ces rejets sont 2,4 fois plus importants que les émissions des bâtiments de bureau (électricité, chauffage, etc) [2].

Adopter une attitude éco-citoyenne, c’est se demander systématiquement comment le déplacement pourrait être évité par l’utilisation de nouvelles technologies :

• Réaliser des réunions téléphoniques à plusieurs ou des visioconférences

Elles permettent de réunir des intervenants (intérieurs/extérieurs), sans perte de temps de transport, sans consommation de carburant, en limitant les émissions atmosphériques.

• Envoyer des données via internet

Cela permet de partager rapidement des informations sans avoir besoin de les envoyer en version papier. Cela n’engendre aucun trajet pour poster et distribuer le courrier.

• Opter pour le télétravail

Il permet de travailler depuis son domicile, ce qui réduit les coûts de consommation de carburant et garde les salariés en situation de productivité.

• Regrouper plusieurs réunions dans un même créneau

C’est une façon efficace de limiter les déplacements en regroupant les intervenants concernés.

Cependant, quand les déplacements sont indispensables, il existe des solutions pour réduire leur impact sur l’environnement :

• Pratiquer le covoiturage
  • Utiliser les transports en commun
  • Minimiser l’utilisation des moyens de transports lors de petits trajets
  • Pratiquer l’éco-conduite

Le démarrage en douceur, la conduite en souplesse, le respect des limitations de vitesse et la coupure du moteur au-delà de 30 secondes d’embouteillage, représentent plus de 40% d’économie en consommation d’essence et d’émissions polluantes. Fermer les fenêtres à grande vitesse, mettre le régulateur de vitesse, diminuer l’utilisation de la climatisation, veiller à l’entretien régulier de son véhicule sont aussi des actions pour limiter la pollution atmosphérique et la consommation d’essence.

• Privilégier le train à l’avion en cas de longs trajets lorsque c’est possible

L’avion est un mode de transport très polluant. En terme d’émissions de gaz à effet de serre, un passager d’un avion équivaut au même voyage que ce passager effectuerait seul en camion.

Quelques liens utiles :

[1] Article - FranceSoir, 2015