Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Depuis plusieurs années, les déplacements liés au travail (professionnels et trajets domicile-travail) sont remis en cause. Ils contribuent à la pollution de l’environnement en raison des consommations d’énergies fossiles et électriques.
Situation en France:
Selon une étude, 63% des personnes utilisent leur véhicule personnel pour aller travailler, 18% prennent les transports en commun, 9% la marche à pied, 4% les deux roues, 2% le covoiturage et 4% ne se déplacent pas [1].
De plus, d’après l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)[2], notons qu’avec un trajet moyen domicile-travail de 15km, un Français parcourt chaque année 5 500 km et émet 1,4 t de CO2. Cela est comparable à une distance Paris-New Dehli et à l’émission de CO2 d’un trajet aller/retour Paris-New York en avion en 2009.
L’ensemble des déplacements liés au travail représentent le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre des activités de bureau [2]. Ces rejets sont 2,4 fois plus importants que les émissions des bâtiments de bureau (électricité, chauffage, etc) [2].
Adopter une attitude éco-citoyenne, c’est se demander systématiquement comment le déplacement pourrait être évité par l’utilisation de nouvelles technologies :
Elles permettent de réunir des intervenants (intérieurs/extérieurs), sans perte de temps de transport, sans consommation de carburant, en limitant les émissions atmosphériques.
Cela permet de partager rapidement des informations sans avoir besoin de les envoyer en version papier. Cela n’engendre aucun trajet pour poster et distribuer le courrier.
Il permet de travailler depuis son domicile, ce qui réduit les coûts de consommation de carburant et garde les salariés en situation de productivité.
C’est une façon efficace de limiter les déplacements en regroupant les intervenants concernés.
Cependant, quand les déplacements sont indispensables, il existe des solutions pour réduire leur impact sur l’environnement :
Le démarrage en douceur, la conduite en souplesse, le respect des limitations de vitesse et la coupure du moteur au-delà de 30 secondes d’embouteillage, représentent plus de 40% d’économie en consommation d’essence et d’émissions polluantes. Fermer les fenêtres à grande vitesse, mettre le régulateur de vitesse, diminuer l’utilisation de la climatisation, veiller à l’entretien régulier de son véhicule sont aussi des actions pour limiter la pollution atmosphérique et la consommation d’essence.
L’avion est un mode de transport très polluant. En terme d’émissions de gaz à effet de serre, un passager d’un avion équivaut au même voyage que ce passager effectuerait seul en camion.
http://www.1010.fr/sources/1010_guidepratique_deplacement_entreprise.pdf
http://www.covoiturage-grandlyon.com/
[1] Article - FranceSoir, 2015
[2] Guide « Etre éco-citoyen au bureau », ADEME, 2014