Les éco-gestes

Mai 16: Le partage
A propos de l'ig2e

Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.

Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.

Le saviez-vous ?

Le gaspillage alimentaire est un problème sur lequel nous pouvons tous agir. Au-delà de la surconsommation des ressources et du débordement de nos poubelles, ce gaspillage a aussi un impact sur notre portefeuille. Alors, comment le réduire ? L'idée est simple : créer une zone de partage dans les frigos communs de l’université afin que celui qui a du surplus propose ses denrées et que celui qui en a besoin puisse se servir.

Chaque année, plus de 10 millions* de tonnes de déchets alimentaires sont produits. Parmi ceux-ci 6,5millions* de tonnes proviennent des foyers soit 21%** des aliments achetés. De plus, 1,2millions* de tonnes sont jetés alors qu’ils sont encore des produits consommables. Soit 20kg de nourriture consommables jetées par an et par français. Ces 20kg* correspondent à 13kg** de fruits et légumes ayant fini par s’abîmer ou de produits non consommés et à 7kg** de produits non déballés.

Ce gaspillage alimentaire a également un coût :

  •  Economique pour les familles : d’après l’ADEME cela correspond à 100 à 160€** par an et par habitant.
  • Energétique pour la société : l’alimentation est une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre (de la production au traitement du déchet). Gaspiller un pain correspond à faire tourner presque 2 fois** son lave-vaisselle en terme d’énergie ou encore jeter un steak de bœuf correspond à laisser une lampe allumée pendant 3 jours**.

Pour agir

Les causes du gaspillage sont nombreuses : un achat en trop grosse quantité, un abandon suite à un départ en vacances ou une date de péremption si vite arrivée ! Or ces aliments qui nous semblent perdus peuvent servir à quelqu’un.

Une solution est possible : un espace de partage dans les frigos communs de l’université afin de permettre l’échange entre ceux qui n’utilisent pas certaines denrées et ceux en ont besoin !

Pour cela, un peu de communication, un post-it et le tour est joué :

  •  Réservation d’un étage du frigo de la salle commune pour le partage.
  •  Communiquez sur son utilité afin d’informer les usagers. A l’oral bien sûr, et par l’ajout d’une étiquette sur l’étage en question comme par exemple : « Déposer vos aliments « orphelins » et adoptez-en selon vos besoins ! ».
  • Les usagers des frigos peuvent alors déposer les denrées qu’ils désirent donner et se servir des aliments disponibles selon leurs besoins.
  •  Bien préciser que chacun est responsable de ses denrées mises à disposition. Le propriétaire doit les jeter si celles-ci si elles sont devenues impropres à la consommation.

(* et ** voir sources)

Quelques liens utiles :

Un site pour cuisiner ses restes : http://www.lebruitdufrigo.fr

 Pour aller plus loin :

* http://agriculture.gouv.fr/infographie-le-gaspillage-alimentaire-en-france

** http://www.consoglobe.com/qui-jette-le-plus-de-nourriture-en-france-et-dans-le-monde-cg

Mai 16: Le partage

Autres gestes

+