Dec 2015: Face aux risques biologiques, adoptons les bons gestes !

Nous vivons quotidiennement exposés à des micro-organismes. Bien qu'ils soient généralement indispensables à la vie, certains peuvent être à l’origine de maladies : c’est ce que l’on appelle le risque biologique. Cela concerne nos activités professionnelles comme personnelles. Afin de préserver notre santé, il est donc indispensable d’adopter des gestes simples.

Agents biologiques et chaine de transmission
Nous retrouvons des agents biologiques tout autour de nous : bactéries, champignons, virus ou encore parasites (ex. : Escherichia coli, Candida, H1N1, ténia). L’exposition à des agents pathogènes permet de renforcer notre système immunitaire mais peut également être à l’origine de maladies.

La chaine de transmission se caractérise par plusieurs étapes, elle commence par la source d’infection, où les micro-organismes prolifèrent. Il y a différents modes de transmission à l’hôte : inhalation, inoculation ou contact cutané. Ainsi les agents infectieux ont  accès aux portes d'entrée de leur cible. La prévention consiste à rompre un ou plusieurs maillons de la chaine.

Que ce soit lors de nos activités professionnelles (manipuler des souches au laboratoire, trier des déchets) ou personnelles (emprunter les transports en commun, ouvrir une porte), nous sommes à un moment ou à un autre exposés à des agents pathogènes.

Réglementation et bases de données de l’INRS
La réglementation du travail impose une identification du risque biologique pour tous les salariés concernés (Code du Travail à partir de l'article R4421-1).

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a mis en place des bases de données comprenant des fiches synthétiques pour l’ensemble des agents biologiques infectieux classés par la réglementation. Par exemple : Baobab est la BAse d'OBservation des Agents Biologiques destinée à un large public et permettant d’avoir des informations sur les risques, sur les voies de transmission ou sur les milieux de prolifération de chaque agent.

fin de limiter les risques biologiques au sein de notre milieu professionnel, nous devons mettre en place des systèmes de prévention collective mais aussi individuelle :

Informons-nous sur les risques biologiques spécifiques à notre activité professionnelle.

Respectons le port des Equipements de Protection Individuelle (EPI) requis.

Soyons responsables face aux vaccinations nécessaires pour notre activité professionnelle.

Privilégions des matériels et consommables à usage unique (gants en plastique, essuie-tout).

Nous pouvons également agir quotidiennement contre les risques biologiques  grâce à des gestes simples :

Lavons-nous les mains tout au long de la journée. Dans les situations à risque (contact avec une personne malade, avec des matériels potentiellement infectés), adoptons la solution hydroalcoolique !

Nettoyons régulièrement nos écrans de téléphone et claviers d’ordinateurs avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°C.

Passons nos éponges 1 minute au four micro-onde pour éliminer 99,99% des bactéries (elles doivent être mouillées et ne pas avoir de traces de métal).

QUELQUES LIENS UTILES

Dec 2015: Face aux risques biologiques, adoptons les bons gestes !