Notre objectif est de former des scientifiques au service de l'environnement et des risques : les parcours font une place importante aux enseignements scientifiques (chimie, pédologie, biologie, géotechnique, hydrogéologie…).
Les interventions scientifiques et techniques sont assurées par des enseignants-chercheurs et des chercheurs de l'Université Claude Bernard Lyon I, de l'INSA de LYON, de l'Ecole des Mines d'Alès, de l'ENTPE mais aussi de partenaires institutionnels tels que l'IRSTEA ….
Les enseignements professionnels, les retours d’expériences et les visites de sites sont dispensés par des professionnels en activité issus des secteurs publics et privés. Cette proximité avec le monde professionnel permet une très bonne insertion de nos diplômés et une forte réactivité de la formation vis-à-vis de l’évolution des techniques et des métiers.
La pédagogie de l'alternance est mise en œuvre pour la licence et le master professionnels. |
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Tout au long de leur formation, les étudiants bénéficient d'un tutorat personnalisé au sein de l'ig2e, que ce soit dans le cadre des projets étudiants ou dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet professionnel.
Ce soutien porte sur la méthodologie de projet, la recherche de stage ou de contrat, les ateliers CV, un coaching pour les entretiens de motivation, le suivi des missions en entreprise et des visites dans l'entreprise d'accueil….
Les étudiants mettent en œuvre un Système de Management Intégré Sécurité Environnement reconnu conforme aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001 par un auditeur indépendant (téléchargez ici l'attestation de notre système de management de la qualité) . Ainsi, personnels, enseignants et étudiants s'efforcent de respecter les principes du développement durable et de la gestion des risques, avec des campagnes de sensibilisation et la mise en place de bonnes pratiques : bonnes pratiques de laboratoire, gestion des produits chimiques, risques psycho-sociaux, tri sélectif, économies d'énergie, utilisation de papier recyclé, achat auprès de fournisseurs.
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L'amélioration continueChaque année, l'ig2e évalue la formation et les enseignements. En s'appuyant sur la roue de Deming, les étudiants (plan/do/check/act): |
En dehors des projets reconduits chaque année, chaque promotion réalise un 'projet phare' tel que :