Ce « Geste éco-citoyen » est rédigé par les étudiants de l’Ig2e, en collaboration avec le pôle développement durable de la Direction du Patrimoine de l’Université.
Une façon ludique de faire découvrir chaque mois des gestes simples permettant d’entrer facilement dans une démarche éco-citoyenne.
Les produits chimiques sont omniprésents sur nos lieux de travail et leur présence est parfois insoupçonnée. Les produits chimiques peuvent être utilisés dans différentes situations : analyses de laboratoire et expériences chimiques, nettoyage et entretien des locaux. Un grand nombre de ces produits sont dangereux pour l’homme et l’environnement. Cependant, connaissons-nous réellement les risques auxquels nous sommes exposés ?
Le saviez-vous ?
L’utilisation des produits chimiques dans le monde du travail est largement répandue et dans la plupart des secteurs d’activités. Il existe environ 16 millions de substances chimiques dans le monde, selon le Chemical Abstracts Service (CAS). Plus de 100000 substances chimiques sont enregistrées et commercialisées en Europe, dont 10% sont vendues en quantités supérieures à 10 tonnes par an.
Les secteurs d'activité qui exposent le plus leurs salariés aux produits chimiques sont : les services à la personne, la métallurgie et la transformation des métaux, la construction, l'industrie des produits minéraux, le commerce et la réparation automobile ainsi que la chimie.
C’est pourquoi, sur chaque produit chimique potentiellement dangereux, figure un ou plusieurs pictogramme de danger afin de mettre en garde l’utilisateur.
Quelques pictogrammes :
TOXIQUE
Effets : Peut provoquer des nausées, vomissements, perte de connaissance, maux de tête voire des troubles plus importants pouvant entrainer la mort.
Exemple de produits : Alcool à bruler, détachant, peinture pour voiture, désinfectant...
DANGER POUR LA SANTE
Effets : Produits cancérogènes : peut provoquer le cancer - Produits mutagènes : peut modifier l'ADN des cellules et peuvent alors entraîner des dommages sur la personne exposée ou sur sa descendance - Produits toxiques pour la reproduction : peut avoir des effets néfastes sur la fonction sexuelle, diminuer la fertilité ou provoquer la mort du fœtus ou des malformations chez l'enfant à naître - Produits toxiques : peut modifier le fonctionnement de certains organes comme le foie, le système nerveux - Produits nocifs ou mortels en cas de pénétration dans les voies respiratoires - Produits allergènes : peut provoquer de l’asthme par exemple.
Exemple de produits : Dibrome, Arsenic, Chloroforme, Chlorure de Cobalt, Formamide
NOCIF
Effets : Peut provoquer des allergies cutanées, irritations (yeux, nez, gorge et peau), somnolence ou vertiges, empoisonnent à forte dose.
Exemple de produits : Eau de javel, acide acétique, carbonate de sodium, chloroforme…
CORROSIF
Effets : Ronge les tissus vivants (peau) mais aussi d’autres matières comme les métaux ou le bois.
Exemple de produits : Détartrant, déboucheur de canalisation, soude, décapants, nettoyant pour four …
INFLAMMABLE
Effets : Au contact d’une flamme/étincelle, ou sous l’effet de la chaleur peut prendre feu
Exemple de produits : Ether, essence, alcool et méthane
Il existe plusieurs règles-reflexes à connaitre pour diminuer le risque d’accident et réduire l’exposition au risque chimique par inhalation.
- Stockez les produits en respectant leurs compatibilités (cf : tableau ci après) et hors des sources de chaleurs;
- Lire attentivement les notices d’utilisation et les fiches de données de sécurités;
- Si possible, substituer les produits les plus dangereux par d’autres moins dangereux. (Site géré par l’ANSES : http://www.substitution-cmr.fr/);
- Utiliser les Equipements de Protection Collectifs (EPC) adéquats (sorbonne de laboratoire, sorbonne à recirculation, aspiration intégrée...)
- Limiter les quantités stockées;
- Privilégier les EPC;
- Porter les Equipements de Protection Individuels (EPI) nécessaires, gants, lunettes, blouse.
Pour information, l’Université Claude Bernard Lyon 1 dispose d’un Service Hygiène et Sécurité qui accompagne vos services et unités pour la prise en compte de ce risque notamment dans le document unique d’évaluation des risques.
Que faire en cas d’accident ?
- En cas d'ingestion, ne pas se faire vomir et ne rien boire;
- En cas de contact avec la peau, enlevez vos vêtements et rincez l'endroit de votre peau touché pendant 10 minutes sous l'eau;
- En cas de projection dans les yeux, rincez-les pendant 10 minutes sous un filet d'eau tiède Seule difficulté de cette tâche, garder les paupières ouvertes !
Les règles ci-dessus sont des règles générales, des mesures plus précises sont indiquées dans les fiches de données de sécurités de chaque produit.
Le service Hygiène et Sécurité (SHS) réalise l’évaluation de l’exposition au risque chimique par inhalation des laboratoires de l’Université. Si vous souhaitez connaître le niveau d’exposition au risque chimique par inhalation dans votre laboratoire, vous pouvez entrer en contact avec le SHS.
Les numéros d'urgence :
Vous pouvez joindre le PC sécurité 24h/24 et 7j/7 au 30 (poste interne), ou au 04.72.44.79.74.
SAMU : 15 / Appel d'urgence européen : 112
Centre antipoison de Lyon : 04 72 11 69 11 (ayez si possible, l'étiquette du produit sous les yeux.)
Quelques liens utiles :
http://www.inrs.fr/accueil/risques/chimiques/prevention-risques/mesures-urgence.html
http://www.inrs.fr/accueil/risques/chimiques/prevention-risques/stockage-produits.html