Avril 2014 : Consommons moins d’énergie sur les campus de Lyon 1

Les économies d’énergie correspondent à des actions économiquement rentables mises en place pour réduire et optimiser les consommations d’énergie. En 2011, le ministère de l’environnement a présenté des mesures en faveur de l’efficacité énergétique basées sur les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Ces actions devraient permettre de réduire de 20% les consommations énergétiques, soit la consommation annuelle de 20 millions de français.

Plus concrètement, comment changer nos comportements et nos habitudes au sein du campus ? Comment participer aux économies d’énergie ? Autant de problématiques que nous allons tenter d’éclairer !

Le saviez-vous :
Quelques chiffres (source www.faisonsvite.fr ):
-  Une lampe basse consommation a une durée de vie multipliée par 8 (8000h contre 1000h pour une ampoule classique) et consomme 5 fois moins ;
 - L’éclairage représente 19% de la production mondiale d’électricité ;
 - 1°C de moins dans une pièce représente 7% d’économie ;
- Une chaudière correctement entretenue c’est 8 à 12% d’énergie consommée en moins;
-  La climatisation d’un véhicule peu augmenter la consommation de carburant de 10 à 25%.

Pour agir :
Particulier ou organisation, chacun peut agir pour une utilisation d’énergie raisonnable et modérée. Des moyens existent. Voici, sur deux thématiques, des gestes du quotidien facilement applicables dans vos pratiques au quotidien sur les sites de l’Université:

Eclairage :
- Eteindre systématiquement les lumières d’une pièce vide (bureau, laboratoire, vestiaire…),
- Privilégier la lumière naturelle lorsque celle-ci permet d’éclairer une salle,
- Utiliser des lampes « basse consommation » et à détection de mouvement si possible, notamment dans les couloirs,

Chauffage et climatisation :
- En hiver une température de 19° est suffisante dans une salle de cours ou dans un bureau,
- En été, utiliser les volets ou stores pour limiter l’entrée de chaleur dans les salles durant la journée,
- Pendant les nuits d’hiver, penser à diminuer les radiateurs pour ne pas chauffer inutilement les bâtiments,
- Ne pas systématiquement allumer les radiateurs au maximum, notamment dans les couloirs,

Des idées d’outils :
De nombreux moyens technologiques existent désormais pour diminuer sa consommation d’énergie, on pense par exemple aux lampes basse consommation, aux pompes à chaleur (technologie basée sur la récupération des calories contenues dans l’air), la géothermie (qui permet d’utiliser la chaleur accumulée par la terre), isolants thermiques, doubles vitrages.

Quelques liens utiles :
- www.developpement-durable.gouv.fr