Le saviez-vous ?
En France, chaque territoire possède ses propres consignes de tri.
Les déchets sont classés en 4 catégories, qui peuvent varier en fonction de leur nature, ou de leur caractère plus ou moins toxique. Ils sont divisés en différentes catégories telles que les déchets ménagers assimilés, les déchets non dangereux, les déchets dangereux et les déchets inertes :
- Déchets Ménagers Assimilés (DMA) sont les déchets non dangereux des ménages ou provenant des entreprises industrielles, des artisans, commerçants, écoles, services publics, hôpitaux, services tertiaires et collectés dans les mêmes conditions.
- Déchets non dangereux sont les déchets susceptibles de brûler, de produire des réactions chimiques, physiques ou biologiques, mais sans présenter de caractère dangereux ou toxique vis-à-vis de l’environnement ou de la santé humaine.
- Déchets dangereux sont les déchets qui présentent une ou plusieurs propriétés de danger (explosif, comburant, nocif, cancérigène, etc.) qui peuvent générer des nuisances pour l’homme ou pour l’environnement.
- Déchets inertes font partie des déchets non dangereux. Ce sont des déchets qui, pendant leur stockage, ne subissent pas de modification physique, chimique ou biologique importante. Le déchet inerte ne se décompose pas, ne brûle pas et ne produit aucune autre réaction physique ou chimique, n’est pas biodégradable.
Le tri sélectif passe par différentes étapes qui sont :
- Le "tri à la source", lorsque les producteurs de déchets effectuent eux-mêmes le tri avant la collecte.
- Le "tri par apport volontaire" lorsqu’ils apportent les déchets à des conteneurs spécifiques sur la voie publique ou en déchèterie.
- Le "tri en déchèterie" effectué par des employés ou des machines lors du procédé de recyclage.
Pour agir
Savoir trier ses déchets demande un peu d’organisation. Chaque collectivité possède des types de bacs précis destinés à recueillir les différents déchets. La Métropole de Lyon dispose de deux types de bacs :
Les bacs JAUNES pour les déchets recyclables. Ceux-ci sont à déposer EN VRAC.
En voici les catégories :
- Bouteilles et flacons en plastique.
- Papiers journaux (prospectus, magazines, enveloppes, etc.).
- Emballages en cartons (emballages, briques alimentaires, etc.).
- Emballages métalliques (canettes, aérosols, boites de conserve, barquette d’aluminium, etc.).
Les bacs GRIS pour les déchets ménagers, à déposer en sacs fermés.
Pensez également :
- Au tri du verre en vrac dans les conteneurs à verre. Seuls les verres d'emballage peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacons. Le verre culinaire (vaisselles et plats transparents) n'est pas à déposer dans les conteneurs car il s'agit de céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.
- A l’apport en pharmacie des médicaments usagés.
- A la récupération des piles et ampoules usagées dans les grandes surfaces, les écoles, etc. Ces objets ont leur propre filière de récupération.
- Au dépôt en déchèterie des encombrants (meubles, électroménager hors d’usage, etc.), des produits dangereux, des gravats, du bois, de la ferraille, des déchets verts.
- Au compostage de vos déchets putrescibles. Grâce à ce procédé biologique totalement naturel, vos déchets organiques seront transformés en un humus riche et nourricier : le compost.
Liens utiles :
http://lescompostiers.org/
http://www.grandlyon.com/services/les-consignes-de-tri-des-dechets.html
http://www.ecoemballages.fr/grand-public/questions/reponses
http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/2197
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/feuille-route-collecte-tri-recyclage-valorisation-dechets-2011-7304.pdf
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets