Sept 2015: Avec le covoiturage, partagez votre trajet en toute convivialité !

Le covoiturage est un concept qui date de 1958 mais il rencontre un grand succès depuis quelques années. Le principe est simple : partager son moyen de transport habituel avec des connaissances et/ou avec des inconnus qui ont également besoin de se déplacer. Cet geste éco-citoyen permet de réduire la quantité de gaz à effet de serre produite chaque jour par l’ensemble des automobilistes qui partent au travail et de réaliser des économies.

Vous ne vous y êtes pas encore mis ? Essayer c’est l’adopter !

L’étude menée par l’ADEME en 2010 sur les habitudes de déplacements des français, a montré que 34% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports routiers et que 93% des conducteurs sont seuls dans leur voiture pour se rendre au travail. Seuls dans notre voiture nous émettons 2 à 3 tonnes de dioxyde de carbone par an, soit trois fois le poids de notre véhicule !

Le dioxyde de carbone est le deuxième gaz à effet de serre produit en quantité par l’Homme. Il représente la cause du réchauffement climatique que nous subissons actuellement. Si notre rythme de consommation ne change pas, les experts de l’Agence Internationale de l’Energie, dans le grand rapport prospectif publié le 12 novembre 2014, estiment que d’ici la fin du siècle la température terrestre aura augmenté de 3,6°C. Cette élévation de température aurait des conséquences irréversibles sur la faune et la flore.

La loi sur la transition énergétique votée le 14 octobre 2014 par l’Assemblée Nationale prévoit de diminuer nos rejets de dioxyde de carbone en adoptant des éco-gestes lors de nos déplacements. Nous pouvons prendre de l’avance sur cette loi en adoptant dès maintenant un éco-geste conviviale et économique : le covoiturage.

L’étude menée par consoGlobe en 2013 sur les frais de déplacements des français a montré qu’entre l’entretien, le carburant, l’assurance, le stationnement… un automobiliste dépense mensuellement 378€ pour sa voiture ! Le covoiturage permet de partager ces frais à deux, trois ou quatre. Il devient alors financièrement intéressant, en plus d’être écologique et solidaire !

Partagez votre véhicule avec d’autres personnes. Vous réduirez votre consommation de carburant et vos dépenses.

Renseignez-vous auprès de vos collègues et vos voisins pour savoir s’il est possible de partir ensemble lors de vos déplacements.

Comparez les différents sites de covoiturage entre eux, en fonction de vos besoins.

Rendez-vous sur le site de covoiturage de votre choix, choisissez votre trajet, votre horaire, votre covoitureur et c’est parti !

Pour les courtes distances en ville, utilisez le vélo ou la marche à pied. Ce sont les moyens de transport les plus rapides, les plus écologiques et les plus sains.

Et au travail, dès que vous le pouvez, privilégiez les visioconférences avant tout déplacement.

Quelques liens utiles

Des sites de covoiturage pour les longs déplacements et/ou les week-ends :
laroueverte.com
- covoiturage.fr
- envoiture.fr

Un site de covoiturage pour les déplacements quotidiens, notamment domicile/travail :- covoiturage-grandlyon.fr

Sept 2015: Avec le covoiturage, partagez votre trajet en toute convivialité !