Nov. 2012 : Le potiron, c'est la saison

Les bienfaits d’une consommation de saison sont nombreux, autant pour les producteurs de notre région que pour nous consommateurs. Ce sont des avantages économiques (baisse des transports) et écologiques (bilan carbone réduit) en passant par des avantages santé et une fraîcheur garantie !
Ce produit est intéressant de plusieurs points de vues :

- Apport nutritif :
Capable de se transformer en carrosse dans les contes, le potiron est aussi un légume-fruit magique pour notre santé et notre ligne. Le potiron à une faible valeur calorique, car il est essentiellement composé d'eau soit plus de 90 %. Il est donc largement recommandé dans les régimes minceur ! Petit plus : associé avec de l'aubergine le duo procure une sensation de satiété. À consommer donc sans modération !

- Point santé
L’huile issue des graines présente de nombreuses valeurs thérapeutiques. En effet très riche en potassium, magnésium et en antioxydants, elle permet de réguler le mauvais cholestérol et l’hypertension et agit comme protection cutanée contre le soleil dû à sa forte teneur en Bêta-carotène.

- Côté cuisine
Il est possible de réaliser plus de 180 recettes différentes à base de potiron. Il peut être utilisé pour élaborer des mets sucrés tels que la tarte au potiron ou des confitures, ou des plats salés, gratin, velouté, etc...Les graines peuvent également être utilisées pour aromatiser certains plats… Enfin, il peut aussi être consommé cru râpé en salade. Le potiron peut donc être dégusté de l’entrée au dessert.

Plusieurs solutions sont possibles :

- La plantation
Semer les graines mi-mai, à 2-3 cm de profondeur sur un terrain riche et ensoleillé. La récolte débute en septembre. Info pratique : un paillage et un apport de compost sont un plus.
En savoir + : www.jardiner-malin.fr

- L’achat de produits
 Le marché biologique Croix-Rousse
 Sur www.mon-panier-bio.com
 Amap : www.reseau-amap.org
 À l’épicerie équitable : 78 rue Montesquieu, Lyon 7

- Idée recette : Le velouté de potiron

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 belle tranche de potiron
- du lait
- sel, poivre, noix de muscade
Le débiter en morceaux assez fins. Les mettre dans un faitout. Recouvrir au 3/4 de lait demi-écrémé. Faire cuire à feu vif jusqu'à ébullition et la conserver en remuant pendant 5 min. Mettre sur feu doux 40 minutes. Mixer le tout et assaisonner. Info pratique : ne pas conserver le potiron dans du plastique !
En savoir + : www.marmiton.com

Nov. 2012 : Le potiron, c'est la saison