Janv 14 : Les déchets, réduisons-les !

Le tri fait désormais partie du quotidien des français. Mais qu’en est-il du tri sur les lieux de travail et des études ? D’après une étude de Verdura, le tri sur le lieu du travail n’est pas aussi systématique qu’à la maison. Pourtant, les gestes sont les mêmes et les économies générées nous concernent tous.

Le saviez-vous ?

D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), un Rhodanien produit en moyenne 426 kg de déchets dont 260 kg d'ordures ménagères, 48 kg de collecte sélective, 22 kg de verre et 95 kg de déchets occasionnels (plastiques, métaux…).

La devise du moment : « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

Au bureau : Un salarié du tertiaire produit, en moyenne en France, sur son lieu de travail 120 à 140 kg de déchets, dont 70 à 85 % de papiers et cartons. Ainsi, chaque année, les activités de bureau génèrent jusqu’à 2,4 millions de tonnes de déchets. Parmi ces déchets, plus de 29% sont valorisés. Le tri ne suffit pas, d’autres alternatives sont possibles à la maison comme sur le lieu de travail et des études.

Pour agir : les gestes malins sur Lyon 1

Comment mieux consommer, moins jeter ? Comment recycler ? Voici quelques réflexes que nous pouvons adopter sur notre lieu de travail :

1. Limitons les impressions papier. Selon l’ADEME, la consommation de papiers et de cartons est d’environ 180kg/habitant /an et représente les ¾ du tonnage des déchets produits au bureau. Il est possible d’agir à plusieurs niveaux : privilégions l’impression en recto-verso ; optons pour du papier recyclé ou encore pour la dématérialisation grâce aux technologies informatiques. En limitant les impressions, on peut économiser 6 kg de papier / personne /an et réduire les émissions de carbone (300 kilos de CO2 évités par tonne de papier recyclé). Pour commander une boite cartonnée pour recycler stocker les papiers réutilisables, s’adresser au Service Logistique de Proximité de la  Doua au 04 72 43 10 70.
  2. Privilégions l’eau du robinet. Beaucoup moins chère, elle permet de diminuer la quantité de bouteilles en plastique. À savoir, l’eau en bouteille coûte 50 fois plus et 80% du prix d’une bouteille correspond à l’emballage.
  3. Trions les déchets dangereux. À chaque flux sa filière : ordinateurs, ampoules, cartouches d'encre, cigarette électronique... les fournitures de bureau doivent, comme à la maison, être recyclées par des filières adaptées que l’on peut trouver en déchèterie.

Pour aller plus loin: le service Hygiène et Sécurité de la Doua assure des permanences de collecte des Déchets d’équipements électriques et électroniques, les mardis de 9h à 9h30 et les jeudis de 14h à 14h30 au niveau de la rampe du bâtiment Grinard (Côté Nord), tel : 04 72 44 80 29.
Déchets de laboratoire : l’usage de produits chimiques, radioactifs et biologiques au sein des labos nécessitent une précaution particulière quant à la gestion de leurs déchets. Pour en savoir plus, consulter la procédure La prévention est l’affaire de tous adaptée aux laboratoires.

Quelques liens utiles

Pour aller plus loin, consulter les sites internet suivants :

• Site de l’ADEME concernant les déchets : http://www.serd.ademe.fr/
  • Site de VERDURA http://www.vedura.fr/eco-geste/travail
  • Livret Hygiène et sécurité du travail La prévention est l’affaire de tous produit par le Laboratoire L.S.A. de la Doua pour les déchets de labos sur http://lsa.univ-lyon1.fr/fichiers/690.pdf

Janv 14 : Les déchets, réduisons-les !