Janv 2013 : Le papier, lequel choisir ?

Cet éco-geste aiguille les entreprises et les foyers consommateurs de papier dans leur choix du type de papier à utiliser et leur permettra de diminuer leur impact écologique. Pour réduire nos impacts, la première solution est de réduire notre consommation de papier. Quand cela n’est pas possible, il reste la solution de mieux choisir son papier.
Deux choix sont possibles : le papier recyclé ou le  papier produit à partir de fibres issues de forêts durablement gérées.

• L’utilisation de papier recyclé permet une économie en énergie et en eau de près de 60% pour la production du papier recyclé en comparaison avec celle de papier fraîchement pressé !
• Une tonne de papier recyclé produit en moyenne 700 kg de papiers, ce procédé pouvant être répété 5 fois. Une tonne de papier fraichement pressé, quant à elle, nécessite 2 ou 3 tonnes de bois.
• Pour faire du papier journal, on utilise … du papier essentiellement ! En effet le papier journal est composé de plus de 80% de papiers et cartons qui ont été récupérés et recyclés. Grâce au recyclage, ces papiers et cartons usagés ont une deuxième vie et deviennent ainsi une matière première à part entière. Votre journal du matin deviendra donc votre journal du mois prochain !
• Le tri de votre papier permet sa récupération et sa valorisation dans la filière « déchets papier ». Cette démarche permet de diminuer la pollution liée à leur passage dans les filières d’élimination (incinération, enfouissement). Vous pouvez voir les différents procédés de valorisations du papier que vous triez sur : www.ecoemballages.fr

L’industrie papetière française joue un rôle spécifique dans le cycle du carbone et donc dans la lutte contre l’effet de serre :
- elle utilise une matière première renouvelable, le bois, dont la récolte contribue sur le long terme à accroître la fixation du carbone par les forêts.
-  en recyclant les papiers et cartons usagés, elle assure leur valorisation et permet, grâce à la croissance des marchés, une augmentation régulière du stock de carbone.
- Lorsqu’il n’est plus recyclable, le produit papier-carton peut être brûlé en fin de vie. Il fournit alors une énergie « biologique » qui se substitue à l’énergie fossile. L’Industrie Papetière boucle ainsi son éco-cycle carbone, qui peut ensuite recommencer.

Conseiller son employeur sur  l’achat responsable de papier, c’est diminuer l’impact écologique lié à nos consommations. Voici la liste non exhaustive de labels qui vous aidera à faire votre choix.

• Pour les papiers recyclés, les labels ci-dessous certifient un produit fini dont les impacts environnementaux sont réduits tout au long de son cycle de vie :

- L’Ecolabel européen (déclinaison française : NF Environnement): Label garantissant une prise en compte de l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie du produit
- Le Cygne Blanc : Label scandinave reprenant les critères de l’Ecolabel européen.
- Der Blauer Engel : cette certification allemande assure 100 % de fibres recyclées.
- NAPM (National association of paper merchants) : Label britannique garantissant au moins de 50 % de fibres usagées.
L’écolabel et le Cygne blanc ont une approche sur le papier recyclé et le papier produit à partir de fibres issues de forêts durablement gérées.

• Il y a deux labels permettant aux consommateurs d’identifier les papiers produits à base issus de forêts durablement gérées :
Le FSC (Forest Stewarship Council) et le PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification). Tous deux garantissent une fabrication de papier durable ainsi que la replantation des arbres utilisés. Privilégier le premier, le second étant délivré sur simple engagement, sans contrôle des activités et ne concernant que 75% des fibres.

• Des certifications complémentaires sur les procédés de fabrication existent :
-Paper by nature : Fait la promotion des pratiques écologiques dans l’industrie des produits papetiers transformés.
-Imprim’vert® : Fait la promotion des pratiques respectueuses dans le secteur de l’imprimerie.

• Pour aller plus loin sur les labels :

• En plus de choisir un papier écologique, certaines actions vous permettront de diminuer votre consommation de papier au sein de votre entreprise. En voici quelques-uns :
-Imprimer et copier recto-verso et/ou imprimer plusieurs feuilles en une.
-Adapter une présentation efficace (police, taille, marges) permettant d’optimiser la surface des feuilles.
- Utiliser un papier de faible poids (80 grammes suffit largement pour la plupart des impressions).
- Utiliser un correcteur d’orthographe et l’aperçu avant impression.
- Dans la mesure du possible remplacer le support papier par un autre support (E-mail…).
- Enregistrer la consommation de papiers et mettre les machines d’impressions à un endroit visible (permettant de limiter les abus).

Janv 2013 : Le papier, lequel choisir ?