nov 13 : électricité, agir contre le gaspillage

L’énergie électrique  représente un énorme budget pour l’université (en moyenne : 120 000 € par mois, sur le site de la Doua Ouest). Tout gaspillage représente vite une somme qui pourrait être affectée différemment sur l’UCBL notamment pour l’entretien, l’accessibilité handicapé, le désamiantage, etc.
La nuit, si 30 locaux d’environ 20 m2 par bâtiment, comprenant 4 luminaires (environ 300 W au total), sont éclairés inutilement pendant 5 heures, dans 40 bâtiments et pendant 100 jours*, la dépense inutile est de 21 600 € par an.
Cette somme représente par exemple :
1- Le coût, pour l’équipement d’un bâtiment, d’organes de commande automatique des éclairages des circulations et montées d’escalier (détecteur de présence et/ou de luminosité, interrupteur horaire, système DALI, etc…)
2- Le coût, pour l’achat d’un véhicule électrique
3- Le coût, pour effectuer la maintenance préventive en éclairage, d’une quinzaine d’amphithéâtres par an
4- Le coût, pour l’achat d’une vingtaine d’ordinateurs
5- Le coût, pour l’achat de 15 428.572 litres de gasoil (1.40 €/L)

Les équipes techniques de l’UCBL constatent de plus en plus souvent, que des locaux sont éclairés en plein jour, sans nécessité et le restent toute la nuit, inoccupés !

Il est du devoir de chacun d’être vigilant, et d’accomplir des gestes simples (coupure de la commande d’éclairage) en journée, lorsque la lumière est suffisante, et le soir en quittant les locaux.

Ce n’est pas toujours facile. Les étudiants de l’ig2e vous engagent à étudier plusieurs solutions pratiques

• La sensibilisation des personnes qui « partent en dernier »
  • La pose d’affiches dans les salles  La pose d’autocollants sur le dernier interrupteur avant la sortie
  • La mise en place de détecteurs de présence pour les lieux de passage (en cours d’installation àl’ig2e)