Mai17 : Amiante, s'informer pour mieux se protéger

L’amiante est une fibre d’origine naturelle aux caractéristiques exceptionnelles qui ont contribué à son utilisation dans de multiples domaines : bâtiment, industrie… mais les risques sanitaires que présente l’inhalation de ces fibres ont peu à peu contribué à changer la perception que l’on pouvait avoir de l’amiante : de matériau miracle, il est devenu matériau maudit.

Les fibres d’amiante sont des matériaux aux propriétés physiques et chimiques exceptionnelles : en effet, elles ne brulent pas, résistent remarquablement aux diverses agressions chimiques selon les espèces et présentent une résistance mécanique élevée à la traction. De plus, elles présentent une faible conductivité thermique, acoustique et électrique et à un faible coût. Ces propriétés expliquent son utilisation sous la forme de plus de 3000 références de produits différents, couvrant des domaines aussi variés que la construction, l’industrie, le nucléaire, les biens de consommation à caractère ménager, etc.

Interdit en France depuis 1997, l’amiante est présent dans de nombreux bâtiments et machines. Le danger de l’amiante sur la santé est lié à sa toxicité et à son mode de pénétration dans l’organisme, c’est-à-dire par inhalation des fibres en suspension dans l’air.

Jusqu’à 2000 fois moins épaisses qu'un cheveu, les fibres d'amiante sont invisibles lorsqu’elles sont sous la forme de poussières. Une fois inhalées, ces fibres restent très difficiles à éliminer par l’organisme et comportent des risques pour la santé.

Elles peuvent entraîner des maladies respiratoires qui touchent les poumons comme l’asbestose, le mésothélione ou encore le cancer des poumons. Il convient de signaler que ces maladies se déclenchent de nombreuses années après l’exposition aux fibres : de 15 à 40 ans selon le code de la sécurité sociale1.

En France, les deux premières causes de cancer professionnel sont respectivement l’amiante et les poussières de bois2. L’amiante, réduit à l’état de poussières, provoque sensiblement les mêmes types de maladie que celles du bois.

Où trouve-t-on l'amiante ?

La forme la plus connue de l’amiante par le grand public est la taule ondulée en fibrociment (cf. photo ci-dessus). Cependant il existe de nombreuses formes pour de multiples utilisations :

• Les tuyaux, canalisations, faux plafond ;Matières plastiques pour l’isolation et la calorifugation ;
  • Surfaces métalliques, sous planchers : Pour la protection contre l’incendie ;
  • Enduits de lissage des sols, de cloisons intérieures ;
  • Plaque pour les faux plafonds, des portes coupe-feu, les vêtements de protection contre la chaleur, les couvertures ;
  • Dans les plaques ondulées, les tuiles, les panneaux de toiture, tuyaux et canalisations.

• Connaître les différents types d’amiante et savoir les reconnaître (cela reste difficile lorsque l’on ne connaît pas mais le fait de connaître les principales utilisations ci-dessus liées à l’amiante est important).
  • Si vous souhaitez réaliser des travaux chez vous, assurez-vous que votre maison ou appartement n’a pas été construit avant 1997. Sinon, faites effectuer un diagnostic amiante ou demandez des conseils auprès de la CARSAT par exemple.

Sources :
1Annexe II : Tableau n°30 du
Décret n°2000-343 du 14 avril 2000 - art. 1 JORF 21 avril 2000.
2Prévention BTP

Quelques liens utiles pour comprendre les risques de l’amiante

INRS : http://www.inrs.fr/risques/amiante/ce-qu-il-faut-retenir.html

Prévention BTP : https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Dossiers-prevention/Le-risque-amiante