Fev. 2013 : Halte au gaspillage d’eau et aux fuites !

« A l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or. Pour la vie, elle est infiniment plus précieuse. » - Hubert Reeves

L’eau perdue par fuite dans la maison est une perte pure pour le particulier car c'est de l'eau payée qui n'a pas été utilisée. La facture d’eau représente souvent une dépense de l’ordre de près de 700 € par an pour un ménage de 4 personnes. C’est aussi une perte pour l’environnement car c’est de l’eau qui a été pompée, traitée et transportée. Nous vous emmenons à la chasse aux fuites dans votre habitation et vous conseillons pour avoir les bons réflexes à la vue d’une grosse flaque d’eau dans votre garage !

Nos consommations quotidiennes en eau comprennent les utilisations suivantes :
- 39% en bains et douches
- 32% de sanitaire et lave-linge
- 6% de vaisselle, 6% de cuisine
- 6% de lavage voiture et arrosage jardin
- 1% en tant que boisson et le reste pour diverses utilisations (remise à niveau piscine, nettoyage des sols…).
Un robinet qui goutte, c’est un robinet qui coûte !

Les jolies petites gouttes qui tombent du robinet représentent près de 96 litres d’eau perdue par jour, soit près de 11,5 € par mois…. Il vaut mieux le réparer ou tout simplement le changer le joint.

En ce qui concerne la chasse d’eau, c’est encore pire : une chasse d’eau peut fuir de 600 litres par jour, soit la consommation d’une famille de 4 personnes et près de 72 € par mois. Elle n’est pas toujours visible, car le filet d’eau glisse sur la paroi.
Pour arroser le jardin, on utilise 15 à 20 litres  d’eau par m². Une grande partie de cette eau (jusqu’à 60%) s’évapore avant même d’avoir été absorbée par les plantes surtout si l’on arrose au moment le plus chaud de la journée.
Trouvez toutes les solutions sur l’économie d’eau  dans nos habitations listées sur : http://www.mairie-monistrol-sur-loire.fr/element%20site/guideeconomieeau.pdf

Economiser de l’eau est possible et peu couteux :
• En installant un économiseur d’eau au bout de vos robinets (moins de 10€ pour les premiers modèles), vous réduisez de 50% votre consommation. De l’air est mélangé à l’eau et vous n’y voyez pas de changement ! Sauf sur votre facture…
• En faisant la chasse aux fuites : pour vérifier si la chasse des toilettes ne fuit pas, il suffit de faire tomber un peu de liquide alimentaire coloré et de voir si ce liquide est dilué ou non par un filet d’eau à l’arrêt. Pour vérifier l’absence de fuite sur l’intégralité de la maison, il suffit de fermer toutes les alimentations en eau et relever le compteur. Après plusieurs heures, quand vous relevez à nouveau le compteur, l’indice n’aurait pas du changer !
• En récupérant, l’eau de pluie dans le jardin. L’installation de bacs ou de citernes pour récupérer l’eau de, peut servir à l’arrosage des plantes, du jardin ou au lavage de la voiture, de la terrasse… De plus le système de récupération de l’eau de pluie donne droit à un crédit d’impôt. Pour récupérer l’eau de pluie, l’installation et les informations sont très détaillées sur : http://recuperation-eau-pluie.comprendrechoisir.com/
• Toujours au jardin, en préférant l’arrosoir ou le goutte à goutte au tuyau d’arrosage et en arrosant de préférence le soir pour éviter l’évaporation.
En cas de fuite chez vous :
• Si la fuite est en intérieur, fermez immédiatement le robinet d’arrivée au niveau du compteur d’eau et relevez votre compteur. Dans le cas où l’eau n’est pas salie, la taxe d’assainissement n’est pas à payer.
• Si la fuite est à l’extérieur, il faut essayer de la localiser pour gagner du temps et appeler le plombier !
• Les changements de température sont à surveiller. En période de canicule, le sol se tasse anormalement et dégrade les canalisations. En période de froid, les compteurs d’eau et les robinets extérieurs gèlent, il est possible de les protéger avec du polystyrène ou  de la laine de verre.
• Enfin, pour tout départ prolongé de la maison, fermez le compteur général.

Si vous êtes bricoleur et motivé pour réparer tous vos petits problèmes de plomberies, n’hésitez pas à aller voir les fiches bricolage sur http://www.jeconomiseleau.org/fiches_bricolage.htm !!

Mais n’oubliez pas que :  boire l’eau du robinet est à la fois économique et écologique.
Cela permet de réduire de 6 à 10 kg la production annuelle de déchets plastiques par personne. Très surveillée, l’eau du robinet est soumise à des analyses et des contrôles réguliers. Le site www.eaupotable.sante.gouv.fr recense les résultats des dernières analyses sur l’eau effectuées pour chaque commune.

Fev. 2013 : Halte au gaspillage d’eau et aux fuites !