Valider son expérience et ses acquis professionnels (VAE)
espace entreprise

Qu'est-ce que la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une durée minimale de trois ans, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La VAE est un formidable outil de développement personnel et professionnel, mais c’est aussi une opportunité et un outil stratégique pourl'entreprise.

Il existe deux types de procédures de Validation de l'expérience et des acquis professionnels en fonction de l'objectif retenu :

obtenir tout ou partie d'un diplôme (VAE)

Si vous souhaitez obtenir tout ou partie d'un diplôme, il s'agit d'une demande de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE - loi de modernisation sociale de 2002).Cette procédure a pour objectif de mettre en parallèle votre parcours professionnel avec le référentiel de compétences d'un diplôme.

Après la rédaction d'un dossier et le passage devant un jury, le diplôme vous sera partiellement ou totalement accordé.

Dans le cas d'une validation partielle, le jury vous demandera de compléter votre expérience par une ou plusieurs formations, un stage, une étude etc. Le diplôme vous sera attribuée une fois cette préconisation réalisée.

accéder à une formation sans posséder le titre ou le diplôme pré-requis (VAP)

Si vous souhaitez accéder à une formation sans posséder le titre ou le diplôme pré-requis, il s'agit d'une demande de Validation des Acquis Professionnels (VAPP- décret de 1985).

L'objectif est d'apporter la preuve que votre expérience est équivalente à un niveau de formation, mais sans obtenir le diplôme correspondant.

Cette procédure concerne des salariés ou demandeurs d'emploi qui voudraient reprendre une formation mais ne posséderaient pas le diplôme demandé à l'entrée de la formation (par exemple un professionnel ayant un diplôme reconnu de Bac+2 et qui souhaiterait poursuivre en Master).

Les anciens étudiants témoignent

Frédéric G.

Responsable HSE en industrie

Responsable Environnement au sein d'une entreprise textile depuis une dizaine d'années, il est prévu qu'à un horizon de deux ans, Frédéric élargisse ses......

Contacts

Renseignements pédagogiques

Alexandra GRASSET
alexandra.grasset@univ-lyon1.fr
ig2e - Université Claude Bernard Lyon 1
Bâtiment Astrée

43, bd du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne Cedex
  04 72 43 16 3804 72 43 16 38 

Renseignements administratifs

Nicolas LENNE

04 72 44 83 51

Emilie PEYRARD

04 72 44 79 5504 72 44 79 55

http://vae.univ-lyon1.fr/

De 8h à 18h, du lundi au vendredi

Service de Formation continue
Maison Condorcet,
Université Claude Bernard Lyon 1
43 Bd du 11 novembre 1918

69622 Villeurbanne cedex