Dec 14: L’entraide à l’université grâce à l’épicerie solidaire

Depuis la fin des années 1990, les épiceries solidaires se sont développées en France. Les étudiants, impactés, par une précarité croissante peuvent aujourd’hui bénéficier de cette nouvelle forme d’entraide innovante. La première épicerie solidaire étudiante, AGORAé, a été inaugurée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2011. Depuis cinq autres se sont ouvertes.

Les épiceries solidaires apportent une aide (principalement alimentaire) à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Des produits variés sont mis à disposition en échange d’une faible participation financière ; le fait de payer, même un prix symbolique, permet aux personnes de ne pas se sentir redevables. Les épiceries solidaires sont aussi des lieux conviviaux, d’accueil, d’échange. Elles combinent donc habilement les préoccupations environnementales et économiques en incluant un volet social fort.
Le fonctionnement : Chaque épicerie solidaire définit des critères d’accès (critères socio-économiques, familiaux). De nombreux partenaires sont à l’origine de leur financement : fonds publics (Etat français, Europe, Conseils régionaux et généraux, CAF, CPAM etc.), fonds privés (entreprises, industries agroalimentaires) et fondations. La durée d’accès ne dépasse généralement pas 6 mois : le but est de permettre aux personnes en difficulté de se réinsérer dans la vie active, de mener à bien un projet défini. L’AGORAé de Lyon 1 associe ce principe d’épicerie à un lieu de convivialité où tous les étudiants ont accès.

L’AGORAé a été créée à l’initiative de l’association étudiante GAELIS. Elle s’est agrandie et a déménagé en 2013 grâce aux travaux réalisés par la DirPat de Lyon 1. Auparavant située au bâtiment Astrée, elle se trouve à présent au bâtiment Déambulatoire, ceci afin d’être plus visible et de se rapprocher du pôle associatif de l’Université.  La Dirpat a profité de ce déménagement pour réaliser une remise aux normes des locaux : réfection de la partie électricité, création d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite (PMR), qui jusque là ne pouvaient accéder aux espaces associatifs, ajout de mains courantes de part et d’autre des marches d’escalier, pose de bandes antidérapantes et clous podotactiles pour respecter la règlementation PMR, installation d’une ventilation simple flux dans l’ensemble des locaux. Ces nouveaux locaux favorisent ainsi la dimension socioculturelle de l’épicerie solidaire : ils sont accessibles, agréables, ergonomiques.
L’AGORAé possède maintenant des locaux de 100 m2 rénovés dont la capacité maximale d’accueil est 20 personnes à l’épicerie et 49 personnes dans le lieu de vie.

- Vous pouvez acheter les paniers « Agor’amap »  proposés par l’AGORAé. Fournis directement par les producteurs tous les jeudis, ils favorisent la consommation de produits frais et les circuits courts ; cela permet de consommer de façon responsable et de contribuer à une meilleure hygiène de vie.
- Vous pouvez aider à récolter des dons alimentaires qui rempliront les étals de l’épicerie ou donner directement (revente à 20% du prix moyen de la grande distribution).
- Le lieu de vie commun reçoit les « mercredis de l’AGORAé » : des soirées jeux de société, des formations aux premiers secours, des visites de quartiers lyonnais sont organisées. Vous pouvez à cette occasion apporter de jeux de sociétés dont vous n’avez plus l’usage et venir participer aux animations.
- Si vous possédez des livres que vous souhaitez donner, l’association les mettra à disposition des étudiants au sein du lieu de vie.
- Vous pouvez apporter vos idées, votre savoir-faire et votre disponibilité pour enrichir et proposer des projets à l’équipe : autant d’atouts qui permettront à l’association de favoriser l’accès à la culture, aux activités sportives et donc à la mixité sociale.

Quelques liens utiles
Lien vers l’association étudiante GAELIS : http://gaelis.fr/
Se renseigner sur les épiceries solidaires : http://www.epiceries-solidaires.org
Se rendre à l’AGORAé :
Université Claude Bernard Lyon 1, Campus de La Doua, Bâtiment Déambulatoire, 43 bvd du 11 novembre 1918 – 69100 Villeurbanne
A propos d’ « Agor’amap » : Paniers Amap ous les jeudis, de 18h à 19h30

Dec 14: L’entraide à l’université grâce à l’épicerie solidaire