Nov 2015: Comment diminuer facilement mes déchets ménagers ?

Les déchets ménagers sont les déchets produits par la consommation des ménages. Ils représentent près de 500 kg de déchets par habitant et par an (source : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie). De manière générale, ce sont :

-  Les déchets organiques ou déchets verts biodégradables : restes de repas, tonte de gazon, etc.
- Le plastique, le verre, le carton, l’aluminium, etc.

En 40 ans, la production de déchets ménagers a doublé (250 kg par habitant et par an en 1960). La production de déchets ménagers impacte l’environnement notamment les eaux et les sols. Par exemple, des boîtes de conserve laissées à l’abandon dans la nature peuvent provoquer une pollution des nappes phréatiques ou une pollution des terres.

Dans l’objectif de diminuer nos déchets ménagers, la vente des sacs plastique non réutilisables sera interdite à partir du 1er janvier 2016. Entre 2002 et 2011, le retrait progressif des sacs plastiques à usage unique en grandes surfaces a permis de passer de 10,5 milliards à 700 millions.

Par des gestes simples, je peux modifier mes habitudes dans l’objectif de diminuer mes déchets. Plusieurs actions faciles à mettre en œuvre existent.

- J’inscris « STOP PUB » sur ma boîte aux lettres
Aujourd’hui, les prospectus reçu ne m’intéressent pas et je dois régulièrement les enlever de ma boîte aux lettres avant qu’elle soit surchargée. Grâce à l’inscription « STOP PUB », je réduis la quantité de déchets personnelles de 13 kg par habitant et par an.

- J’installe un composteur au fond de mon jardin ou sur mon balcon
Mes déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, tonte de gazons, etc.) vont pouvoir être transformés en compost. Celui-ci pourra être utilisé pour fertiliser la terre. Je réduis mes déchets d’environ 60 kg par an.

- J’achète des éco-recharges
Les lessives, les savons liquides, l’eau de javel, le café, autant de produits pour lesquels je peux garder les emballages et acheter des éco-recharges dans les grandes surfaces. J’ai la possibilité de réduire mes déchets tout en désencombrant mon sac de course.

- J’utilise des piles rechargeables
Malgré un prix d’achat plus élevé, ces piles ont une durée de vie plus importante et permettent, à terme, de réaliser de véritables économies. Des chargeurs permettent de les réutiliser et évitent ainsi d’acheter de nouvelles piles. Je limite donc la production de déchets polluants.

QUELQUES LIENS UTILES

ADEME, Réduisons vite nos déchets, ça déborde : http://www.reduisonsnosdechets.fr/particuliers
France Nature Environnement, Comment se procurer le Stop Pub : http://preventiondechets.fne.asso.fr/fr/jagis/lautocollant-stop-pub/comment-se-procurer-le-stop-pub.html
ADEME, Faire son compost c’est facile !http://www.presse.ademe.fr/2012/01/faire-son-compost-cest-facile-lademe-reactualise-son-guide-pratique.html

Nov 2015: Comment diminuer facilement mes déchets ménagers ?